Technologie : une fenêtre 2.0 qui génère de l'énergie et s'adapte au climat

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Afp
vitre 2

Il y a quelques mois, des chercheurs présentaient des fenêtres qui laissaient passer l'air, mais pas le son. Aujourd'hui, une nouvelle fenêtre dite "intelligente" permettrait de réguler la chaleur, mais aussi de collecter de l'énergie.

Une équipe de chercheurs chinois vient de publier ses dernières avancées dans la revue Nature Scientific concernant une nouvelle surface vitrée. Des surfaces qui équipent de plus en plus les bâtiments modernes, mais qui sont souvent à l'origine d'une mauvaise isolation, tant en hiver qu'en été, malgré les avancées faites dans le double ou le triple vitrage.

Les fenêtres intelligentes développées ont la faculté de s'adapter aux conditions climatiques extérieures etvitre 2  ainsi d'offrir une isolation adaptée en fonction de la situation : confinant la chaleur à l'intérieur du bâtiment en hiver, et évacuant la chaleur l'été.

Gao Yanfeg, de l'Université de Shanghai a indiqué " La principale innovation de nos travaux est d'avoir développé un concept de fenêtre intelligente pour simultanément générer et économiser de l'énergie."

C'est un film composé de particules d'oxyde de vanadium, cloisonné en sandwich entre deux plaques de polycarbonate qui permet cet exploit. L'Oxyde de Vanadium ( VO2) voit ses propriétés chimiques varier en fonction de la température.

Sous 68 degrés Celcius, il est isolant et totalement transparent à la lumière infrarouge. Au-dessus de 68 °C, il devient conducteur et réfléchit la lumière infrarouge. Des propriétés idéales pour réaliser des fenêtres s'adaptant au fil des saisons.

Mais la fenêtre développée peut également générer de l'électricité grâce à des capteurs solaires positionnés sur son pourtour. Dans le cadre d'un bâtiment de grande envergure, la production d'énergie solaire pourrait permettre de faire fonctionner une partie de l'activité de celui-ci.

Actuellement, la technologie présentée est viable et adaptée à l'industrialisation, aucun coût n'a pourtant été partagé jusqu'ici.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1546552
S'il faut attendre que la vitre fasse 68°...
Le #1546572
cycnus a écrit :

S'il faut attendre que la vitre fasse 68°...


Dans des villes telles que Dubai tu n'auras pas ce soucis
Et si tu exposes une vitre longtemps au soleil elle va très vite se retrouver au alentour de 70 ° C

Et ce n'est que le début de cette technologie
Le #1546732
Vu déjà le prix du double vitrage, je passe...
Le #1546822
Comme quoi il y a des chercheurs qui trouvent


Le #1546912
Bravo à ces scientifiques qui feront, on l'espère un jour, un truc aussi performant que les persiennes inventées au 18eme siècle.

C'est ça le progrès, on fait des immeubles tout carrés, tout moches et tout vitrés et on s'étonne qu'il fasse très chaud dedans en été et très froid en hiver... En prime, on nous fait culpabiliser sur le gaspillage énergétique.
Monde de shadoks
Le #1547042
Il y a qu'à voir la nouvelle réglementation pour la construction le RT2012 C'est plus des maisons mais des cocottes minute.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]