Technologie : l’industrie en perpétuelle évolution

Le par  |  1 commentaire(s)
Kinwei Technologies KW-P4 076

La technologie est un mot sur toutes les lèvres aujourd’hui. Chaque jour une nouvelle invention vient faciliter le quotidien des particuliers et des professionnels.

Depuis la révolution industrielle au XIXème siècle, les inventions et autres innovations n’ont eu de cesse de s’accumuler. Au cours des dernières années, le phénomène s’est d’autant plus accentué avec l’amélioration grandissante de la technologie. En seulement une dizaine d’années, l’industrie a connu un boom incroyable grâce notamment aux nouvelles technologies comme internet. Les gens sont connectés jusque dans leur sommeil, les téléphones sont de plus en plus polyvalents, et plus de 5000€ sont dépensés chaque minute pour des jeux vidéo selon MaPromobox qui indique la consommation des Français en temps réel sur tout un tas de produits et de services. Bref, ce n’est pas près de s’arrêter là.

Retour sur les innovations les plus importantes du XXIème siècle.

Toujours plus mobile
La mobilité est un terme très utilisé de nos jours : il faut rester mobile. Et cela n’a jamais été plus vrai en technologie. Si les ordinateurs portables ne datent pas d’hier, l’arrivée de modèles plus compacts et tout aussi performants ont accéléré le phénomène jusqu’à la venue de la tablette et de ses applications mobiles, sans parler des smartphones. Mais rien ne serait possible sans internet, d’abord, puis le wifi, la 4G, la fibre. Où que l’on soit en France, on peut en théorie recevoir internet nous permettant de rester connectés à tout instant, la qualité et la vitesse de réception étant sans cesse améliorées. La musique n’est pas épargnée avec des services d’écoute en ligne payants ou gratuits où des catalogues variés et complets sont mis à la disposition des auditeurs. Il en va de même avec le cinéma et les séries qui sont de plus diffusés via des plateformes en ligne.


Le jeu en ligne
Jouer en ligne a su se développer très rapidement depuis l’avènement d’internet. En effet, nombreuses sont les plateformes de jeux en ligne, gratuites ou non, et certains jeux sont devenus les emblèmes de toute une génération d’utilisateurs (Angry Birds ou Candy Crush, en tête de liste). Les sociétés de jeux vidéo en ligne ont connu une croissance très importante au cours des dernières années faisant de cette nouvelle pratique un sport à part entière pour certains. Mais ce n’est pas tout puisque les consoles les plus connues sont désormais elles-aussi connectées en temps réel, favorisant les parties en réseau.


Ces téléphones intelligents
Les smartphones sont incontournables dans notre société actuelle. Principal outil de communication, ces téléphones ne se contentent plus de passer des appels ou d’envoyer des SMS. Aujourd’hui, l’accès à internet permet de consulter les réseaux sociaux, les moteurs de recherches. Et c’est sans compter sur les applications téléchargées sur ces smartphones : on est connecté, on partage et on diffuse sur la toile sans avoir à se balader avec notre ordinateur.


Réalité virtuelle : le futur ?
Depuis quelques temps, on est plongé dans la science-fiction, sauf que c’est la réalité. Ou presque. Une maison qui tweete, un robot humanoïde qui parle ou encore une intelligence artificielle qui apprend des twittos pour faire évoluer son discours. Ce ne sont encore que des prototypes pour certains, mais très vite, ces machines deviendront aussi communes dans notre environnement qu’un fer à repasser ou qu’un aspirateur. Il faut être prêt.

Etant donné l’évolution grandissante de la technologie ces dernières années, on peut être assuré que cela ne s’arrêtera pas de sitôt. Qu’est-ce qui nous attend ? Il faudra rester à l’affût des dernières tendances pour ne pas être (très) vite dépassé.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1888746
À part débiter des lieux communs, une réflexion un peu plus poussée sur le pourquoi du sujet n'aurait-elle pas été plus intéressante ? On ne s'attend pas à une dissertation ou à de la philosophie (quoiqu'il y aurait beaucoup à dire), mais creuser un peu son sujet et élever la discussion autrement qu'en additionnant les poncifs devrait relever des bonnes pratiques journalistiques.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]