Secteur des technologies : ce qui sera tendance en 2008

Le par  |  1 commentaire(s)
Deloitte_logo

Virtualisation des données et développement durable sont mis en exergue par le cabinet d'audit et de conseil Deloitte dans son Top des tendances 2008 pour le secteur des technologies.

Deloitte_logoAprès les 7 grands défis pour l'industrie des TIC par Gartner, Deloitte présente son Top des tendances 2008 pour le secteur des technologies. Sept ans déjà que fort de son expérience, le cabinet s'adonne à ce petit exercice.

Selon Deloitte, l'année 2008 sera marquée par une nouvelle fracture numérique. Non plus celle qui sépare ceux qui n'ont pas accès à du matériel ou à l'Internet haut débit des autres, mais une nouvelle frontière pour les utilisateurs de nouvelles technologies instaurée par " l'obsolescence technique " ou la multiplicité des standards, rendant les données en leur possession inaccessibles ou inexploitables. Un problème que ne devraient pas connaître les données financières publiées par les entreprises grâce à l'avènement du format d'échange XBRL (eXtensible Business Reporting Language).

Autre point soulevé par Deloitte, le droit à la vie privée qui deviendra une forte revendication de la part des internautes, si ce n'est d'ailleurs déjà le cas. Les site Web gratuits notamment vont être de plus en plus confrontés à la réticence des utilisateurs de livrer des informations personnelles, et ils devront donc mettre en oeuvre des mécanismes de gestion originaux de la confidentialité.

Après un déploiement en 2007, la virtualisation sera toujours une tendance d'actualité pour les entreprises en 2008 qui devraient faire preuve de plus de prudence à son égard. Pour Deloitte, l'heure va donc être à la prise de conscience pour les entreprises séduites par la virtualisation : " Les entreprises vont s'interroger sur la sécurité intrinsèque de leurs logiciels, le coût réel et particulièrement celui des licences et les changements dans l'organisation du travail en résultant. "

Comme beaucoup d'autres, Deloitte voit pour 2008 un retour en grâce des nanotechnologies dont certains craignent pour les répercussions sur la santé et l'environnement. Cette année, c'est justement les vertus écologiques des nanotechnologies qui seront mises en avant, étant à la base de procédés bénéfiques à l'environnement comme pour prendre la place de produits polluants tels les piles classiques.

Enfin, Deloitte assure que pour cause de bilan énergétique plaidant en leur faveur, 2008 sera l'année des lampes à diode électroluminescente (LED) mettant un terme à 130 ans de règne des ampoules classiques à incandescence.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #209391
tant que c'est pas ABIresearch j'y crois pas un mot

XBLR: a quel point sera t il adopté par les entreprises?
virtualisation: poussera d'autant plus les entreprises vers de l'open source ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]