Firefox 9.0.1 et Thunderbird 9 à télécharger

Le par  |  12 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Mozilla livre une petite mise à jour de Firefox 9 tandis que le client email Thunderbird est proposé en version 9.

Firefox_Nouveau_LogoÀ peine quelques heures après la publication de Firefox 9 avec ses améliorations en matière de rapidité d'exécution JavaScript pour du code lourd, c'est une version de maintenance 9.0.1 qui est diffusée.

Petite surprise donc alors que les notes de version actuellement disponibles pour Firefox 9.0.1 sont à l'identique de celles pour Firefox 9.0. Difficile d'en savoir plus donc. Selon plusieurs utilisateurs Mac OS X, la mise à jour corrige un problème de plantage au démarrage après une mise à niveau vers Firefox 9. Néanmoins, Firefox 9.0.1 s'adresse aussi aux plateformes Windows et Linux.


Thunderbird en version 9
thunderbirdlogo2Dans le même temps, c'est la version 9 du client email Thunderbird qui est diffusée. À l'instar de Firefox 9, Thunderbird 9 exploite le moteur de rendu Gecko 9. Les principales nouveautés annoncées portent sur des améliorations pour les Personas ( personnalisation de l'interface ), une meilleure gestion du clavier pour l'ajout de pièces jointes.

Sont aussi évoquées diverses améliorations au niveau de l'interface utilisateur et sous Windows, la possibilité de cacher la barre de menus qui réapparaîtra avec la touche Alt.

À noter par ailleurs un système optionnel afin de rapporter automatiquement à Mozilla des données sur l'utilisation des fonctionnalités de l'interface, la mémoire, les performances et la réactivité de Thunderbird. De quoi aider Mozilla pour l'amélioration des futures versions de Thunderbird.


Correction de failles de sécurité
Soulignons par ailleurs que les dernières moutures de Firefox et Thunderbird corrigent des vulnérabilités de sécurité, soit six au total. Elles sont communes aux deux logiciels mais avec un niveau de dangerosité qui n'est pas le même ( quatre critiques pour Firefox et une pour Thunderbird ).

Le faille critique commune permet à un élément vidéo OGG embarqué ( <video> ) et d'une taille très importante de causer un plantage et le risque d'une exploitation pour l'injection d'un code malveillant.

D'après les retours d'un questionnaire en ligne affiché sur la page d'accueil de Thunderbird, 90 % des répondants sont aussi des utilisateurs de Firefox. Le nombre d'utilisateurs de Thunderbird est estimé entre 15 et 20 millions. Pour Firefox, le PDG de Mozilla a évoqué des centaines de millions d'utilisateurs à travers le monde lors de l'annonce de la signature d'un accord pour trois ans avec Google.


Télécharger Firefox 9.0.1 ( Windows, Mac OS X, Linux )
Télécharger Thunderbird 9.0 ( Windows, Mac OS X, Linux )

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #877191
Maintenant qu'on a rattrapé la numérotation de IE, ça va se calmer ?
Le #877201
+1

les numeros de versions etaient de l'ordre de +1 tous les 2 ans là on en est à +2 tous les ans...
Le #877221
Qu'est-ce-qu'on en a à battre ? Ça vous empêche de dormir ? Vous avez du mal à faire caca depuis le changement de numérotation ?

Je n'arrive pas à comprendre ces gens qui laissent des messages pour cracher sur Firefox, alors que depuis le nouveau rythme de développement il s'est bien plus amélioré que pendant les 3 dernières années. Il faut vraiment n'avoir que ça à foutre.
Anonyme
Le #877231
@klorydryk et D: non, l'objectif c'est de rattraper Chrome, qui lui cavale toujours aussi vite.

Sinon une piste pour le changelog 9.0.0-9.0.1: http://www.ghacks.net/2011/12/22/mozilla-rushes-to-release-firefox-9-0-1/
Le #877281
Une chose m'exaspère dans ce combat des navigateurs :
au départ c'était incroyable d'avoir une nouvelle version et de jeter un oeil aux benchs pour savoir qui était le meilleur, au fil des versions, nous, les consommateurs avons gagné en vitesse, fonctionnalités et sécurité mais aujourd'hui le combat commence à lasser : franchement je me fou de lancer chrome 11 ou 17 ou encore firefox 4 ou 9 : je n'y vois pas de différence fondamentale dans mon utilisation quotidienne. Que le super test s’exécute en 0.003 secondes ou en 0.002 secondes je m'en cogne personnellement.

Moi qui ai souvent une quantité d'onglets ouverts considérable (48 actuellement) j'ai constaté que chrome fait finalement pale figure face à firefox car non seulement la multitude de process à un impacte très néfaste sur les perf de la machine (que ce soit niveau CPU ou mémoire) mais en plus quand un onglet se plante les autres suivent généralement leur petit ami malade dans un croutage collectif identique à celui de tout autre navigateur.
Coté firefox adopter le même rythme de cycle de développement que chrome était une idée surprenante quand on sait ce qui fait la force de firefox ce sont ses extensions et que chaque nouvelle version est vécue péniblement par les créateurs d'extensions...
Pour finir puisque je n'ai pas su m'empecher de faire un petit balayage des essentiels : IE est délaissé en raison d'une réputation héritée du passé (IE10 en tactile est tout simplement bluffant) et opéra souffre d'une mauvaise mise en avant niveau campagne promotionnelle (pourtant c'est à mon sens le plus innovant !).

Ce qui est affligeant c'est de voir que les benchs de navigateurs font toujours abstraction d'un paramètre majeur : la consommation CPU ! Pourquoi est-ce si important ? Tout simplement parce que aujourd'hui la mémoire ne coûte pas grand chose (finalement que firefox consomme 300 ou 600 Mo ça ne change pas grand chose) par contre s'il consomme 50% de CPU en continu plutôt que 3% vous allez avoir un manque de puissance qui va se faire sentir mais surtout vous allez vider votre batterie de portable en 2x moins de temps !

Anonyme
Le #877291
@schmurtz: et attends un peu que Fx suive pile le même chemin que Chrome avec un process par onglet...

Sinon pour MSIE, pour moi le côté rebutant c'est l'extrême lourdeur des installations (redémarrer mon PC pour passer un navigateur de la version 8 à la version 9... enfin, non, quoi...).
Le #877301
@schmurtz :
La consommation CPU de Firefox oscille généralement entre 0 et 3%, avec des pointes à 5-6% sur les sites html5 (il n'y en a pas beaucoup...). Je ne pense donc pas que la consommation CPU soit donc un réel problème.

@Céréal Killer :
Le projet Electrolysis étant mis en pause pour une durée indéfinie, ce n'est pas demain qu'il y aura un processus par onglet...
Le #877321
Je considère d'ailleurs la gestion du multithreading de chrome comme une certaine lacheté : comment répartir la charge sur plusieurs core et assurer l'étanchéité entre les onglets : en créant un process pour chaque onglet ! OK quand on procède comme ça on se base sur les fondement de l'OS pour répartir la charge au lieu de faire le boulot soit même, le problème c'est que dans les faits quand le nombre de thread augmente avec le nombre d'onglets, la machine se comporte rapidement comme un véritable légume. J'avais entendu parler du fait que firefox compter faire pareil, j'espère qu'ils verront plus loin que le bout de leur nez et qu'ils abandonneront cette idée saugrenue.

(@TGN ->je ne parle pas du cas de firefox, je parle des benchs, des tests comparatifs entre les navigateurs : je dis justement que c'est un point à prendre en compte : en effet firefox se comporte mieux que chrome sur ce point)
Le #877351
schmurtz, quand tu parles d'OS, tu penses à un OS en particulier ? Ou ce comportement (que je n'ai pas ressenti), tu l'as constaté sur plusieurs OS ?
Le #877361
@Maxime81 ->sur Windows (XP et 7) mais à quel comportement fais tu référence ? Si tu parles bien de l'impacte du nombre d'onglet sur les perfs pour info il n'est pas rare que j'ai plus de 50 onglets en même temps : dans ce cas un peu lourd firefox impacte moins les perfs que chrome. Ca mériterait des test par exemple lancer un encodage gourmand en CPU quand j'ai 100 onglets sur firefox vs 100 onglets sur chrome.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]