Téléchargement direct : Hotfile accepte de débourser 80 millions de dollars - MàJ : Hotfile ferme

Le par  |  4 commentaire(s)
Hotfile-logo

Accusé d'encourager ses utilisateurs à enfreindre des droits d'auteur, le cyberlocker Hotfile devra verser 80 millions de dollars à des studios hollywoodiens. Une solution de filtrage lui est imposée s'il veut poursuivre ses activités.

MàJ : Hotfile ferme définitivement ses portes.

Hotfile-fermeture
-----

Le glas vient probablement de sonner pour Hotfile. Le service d'hébergement et partage de fichiers est finalement tombé sous les coups de  boutoir de la MPAA - Motion Picture Association of America - qui défend les intérêts de grands studios hollywoodiens.

Après une bataille judiciaire initiée en 2011, Hotfile a accepté de payer 80 millions de dollars (près de 59 M€) pour mettre un terme aux poursuites. Un procès devait débuter la semaine prochaine aux USA. La MPAA aurait alors demandé plus de 500 millions de dollars pour violation de droits d'auteur portant sur 3 488 films et séries TV.

HotfileLa somme de 80 millions de dollars n'en demeure pas moins colossale et il est difficile d'imaginer que Hotfile puisse s'en acquitter. Selon Ars Technica, Hotfile hébergeait 123 millions de fichiers qui ont été téléchargés 2,9 milliards de fois par 5,3 millions d'utilisateurs enregistrés.

Pour la juge Kathleen Williams qui n'était pas entrée dans les détails, ces chiffres de Hotfile ont contribué à un gain financier important pour le site et ses fondateurs. Avant le dépôt de la plainte en 2011, Hotfile avait reçu dix millions de demandes de suppression de contenu de la part d'ayants droit.

En plus des 80 millions de dollars, Hotfile devra mettre en place des technologies de filtrage efficaces (reconnaissance d'empreinte numérique) afin d'empêcher les utilisateurs de mettre en ligne des œuvres protégées. Si ce n'est pas le cas, Hotfile devra mettre un terme à ses activités.

Pour la MPAA, c'est la première fois qu'un cyberlocker comme Hotfile est " tenu pour responsable de ses pratiques commerciales illicites ". Au mois d'octobre dernier, la MPAA a fait tomber l'annuaire de lien torrents IsoHunt avec sur les bras une addition de 110 millions de dollars (accord amiable).

La MPAA avait intensifié son action à l'encontre de Hotfile après le démantèlement de MegaUpload en dénonçant notamment un modèle économique similaire basé sur des paiements aux utilisateurs en fonction du nombre de téléchargements pour leurs fichiers. Hotfile avait cependant reçu le soutien de Google.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1580872
Ils sont efficaces pour des conneries de droit d'auteur, mais pour s'occuper des horreurs qui trainent sur le darknet & cie, là c'est ZERO !
Le #1581312

Ben... nos politiques préfèrent se battre pour sauver des millions de dollars plutot que pour sauver les milliers d'enfants et de personnes victimes d'agressions sexuelles sadiques, et dont les images insoutenables restent sur le web.

A coté des millions de dollars... ce que veut le peuple... ce que veut la jeunesse... ils en n'ont rien a faire.

Ils ne sont pas au service du peuple... mais ils asservissent le peuple au profit du Dieu fric.
Le #1581402
Ok grands studios hollywoodiens, vous venez d'avoir 80 millions de $$, je me sentirai moins coupable de pas acheter de films !
Le #1582112
Emule forever !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]