Téléchargement illégal : les adolescents toujours adeptes

Le par  |  4 commentaire(s)
Logo Internet Pro

Selon le dernier baromètre annuel Enfants et Internet, les adolescents français sont plus que jamais attirés par le téléchargement illégal et parfois à la demande de leurs parents.

Logo Internet ProL'association de protection de l'enfance La Voix de l'Enfance a publié les résultats de son quatrième baromètre annuel Enfants et Internet. Les résultats ont été obtenus via une enquête réalisée en face à face dans des établissements scolaires par l'agence conseil Calysto auprès d'un échantillon de 35 000 enfants âgés de 11 à 17 ans. Un volet de l'étude porte sur les tendances du téléchargement... hors plateformes légales.

Il ressort que 75 % des 15-17 ans, 69 % des 13-15 ans et 48 % des 11-13 ans téléchargent " régulièrement " de la musique et donc de manière illégale. Des taux en hausse par rapport au baromètre de l'année précédente. Pour le téléchargement de films et de séries TV, l'étude évoque une " explosion " : " 51 % des 13-15 ans contre 21 % l'an passé en téléchargent régulièrement, chez les 15-17 ans, ce chiffre dépasse les 60 %. " Le chiffre est de 37 % pour les 11-13 ans.

Les parents sont parfois incitatifs à de tels téléchargements puisque près d'un quart des enfants interrogés indiquent télécharger à la demande de leurs parents. Du téléchargement qui peut aussi réserver de mauvaises surprises. Plus de la moitié des 15-17 ans est ainsi tombée sur des contenus choquants.

La Carte Musique pour les jeunes a donc visiblement du pain sur la planche si elle veut habituer les adolescents au téléchargement sur les plateformes légales. À noter toutefois que l'enquête a été réalisée du 10 mai au 17 juin 2010, avant donc la médiatisation des premiers e-mails d'avertissement de la Hadopi début octobre. Il sera alors surtout intéressant de constater les éventuelles évolutions lors de la publication du prochain baromètre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #726171
../À noter toutefois que l'enquête a été réalisée du 10 mai au 17 juin 2010, avant donc la médiatisation des premiers e-mails d'avertissement de la Hadopi début octobre./..

quel intérêt donc de nous (re)sortir ça maintenant ?
parce que l'on parle d'Hadopi(re) 3 ?
ça donne du grain a moudre aux "intellos" du gouvernement qui pompe chaque jour un peu plus de taxe....et oui dans ce pays c'est vrai on n'augmente pas les impôts,on fait comme au billard tout par la bande,santé,assurance,Tva,ect.ect.

en 2012 je m'engage dans la marine.....



Le #726331
Mort de rire!
Le #726631
lol
Après on va essayer de nous faire croire que hadopi ça marche, pour justifier son cout !
Le #727201
Tiens, v'là les carabiniers !... Comme ceux d'Offenbach qui arrivent toujours trop tard, cette loi scélérate et imbécile arrive après les vendanges : les 3/4 de la population est maintenant internaute HD et depuis qu'il existe ( plus de 10 ans ), le téléchargement aura permis de renouveler le "parc" des disques vinyles, puis de se procurer les quelques morceaux que l'ont avait envie d'acquérir ( mais pas les CD entiers !...) à des prix ... raisonnables !... ( Voire gracieusement ) .

En tout cas, ce fut la fin irrémédiable des décideurs et de leur position dominante sur la Culture !... Evidemment, ceux-ci sont très mécontents de voir leurs rentes de situation ( alias "ayants-droits" ) se racornir comme peau de chagrin !... Mais leurs aboiements arrivent trop tard et la caravane est passée : 99% des téléchargements ont été effectués par la public et juste quelques morceaux doivent se faire grappiller par-ci, par-là ... Rien qui puisse émoustiller un tribunal qui ne se sent pas concerné par les vide-greniers !!!... Cette loi, même si elle était applicable, taperait dans le vide ( ou les retardataires ) ... et les remous judiciaires survenants finiront vite par entraîner son abrogation de fait ( et probablement aussi de droit !...).


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]