France : le téléchargement illégal sur le gril ?

Le par  |  51 commentaire(s)
Christine Albanel

Nous avions annoncé le mois dernier la prochaine mise en place d’une commission visant à lutter contre le téléchargement illégal à la rentrée. Et bien voilà qui est fait.

Christine albanelLe 5 septembre dernier, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des finances et de l'Emploi et Christine Albanel son homologue de la Culture et de la communication ont ouvert une mission de réflexion autour du thème " téléchargement illicite et le développement des offres légales d’œuvres musicales, audiovisuelles et cinématographiques ".

Chargé de rendre son rapport au 31 octobre, le président de la Fnac Denis Olivennes, qui anime cette réflexion, devra trouver le moyen de " favoriser la conclusion d'un accord entre tous les professionnels concernés dissuadant le téléchargement de masse et permettant le développement d'une offre légale attractive ", selon le discours de la ministre de la Culture.

Par ailleurs, il ne s'agirait pas uniquement d'une mission punitive contre le piratage, mais de trouver des solutions qui conviendraient à tous " la répression, nous en sommes tous conscients, n'apporte pas toutes les réponses, il faut aussi proposer aux internautes une véritable alternative à la fraude ", déclare Madame Albanel.

Un millard de films et de musiques ont été téléchargés illicitement en France en 2006. D'autre part, le marché du disque a reculé de 40% en cinq ans et encore de 20% au premier semestre 2007, au vu de ces chiffres, Christine Albanel a déclaré dans une interview pour le quotidien 20 minutes que les internautes " doivent prendre conscience qu’il y a un risque de tarir la création à la source ".
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 6

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #183249
A moi, la garde!
Le #183250
ce qui m etonnera encore c est que l industrie de l automobile ne possede pas le meme schema de reflexion : "lutter contre les vols de voitures pour rehausser les pertes de part de marche"

cette logique peut surement s appliquer a d autres secteurs evidement lol
Le #183251
Le president de la fnac comme president de la commission...
Quand on sait qu'il est l'auteur d'un livre intitule "La gratuité, c'est le vol : Quand le piratage tue la Culture", on sait exactement ce qui va en ressortir...
Le #183253
edzilla tu es bien gentil d'appeler ça un livre. Lorsque j'étais au collège le terme employé était "torche-cul".

Grivoiserie a part, bien sur le vol c'est mal, le pillage c'est mal, le piratage c'est vilain. Mais de quoi parle-t-on des centimes d'euros qui sont volés-gardés par les majors, du pillage des oeuvres majeures en reprise star'ac ou du piratage des Windows avec le rootkit sony ?

Moi y'en a faire trop d'amalgame ?
Le #183254
"edzilla tu es bien gentil d'appeler ça un livre"
--
Je cherchais un terme pour le decrire, et je me suis dit finalement que le titre voulait tout dire.
Le #183256
N'empêche 1 milliard en 1 an c'est énorme vous trouvez pas ?
Le #183257
Qu'ils nous donnent une offre légale intéressante, alors le téléchargement illicite baissera de lui même.
Il ne disparaitra pas, faut pas rêver, mais il diminuera.
Ça passe déjà par le format, les drm freinent clairement l'envol de l'offre légale, de plus la qualité audio est moindre qu'un cd.
Ça passe aussi par l'offre, on trouve vraiment de tout en p2p.
Si les gros titres qui passent en boucle à la radio sont bien dispos en légal, ça devient bien plus épineux pour le reste. Le groupe tool (qui était pourtant au festival rock en seine y a pas longtemps je crois) est absent du répertoire de virginmega par exemple.
Le #183259
plop: si on connaissait les methodes de calculs, et l'origine des chiffres, peut etre. Mais comme on nous sort des chiffres plus ou moins au hasard, sans aucune preuve ni methode de calcul, ce que je trouve enorme, c'est leur culot.

www.ratiatum.com/breve5601_Qui_a_dit_que_le_piratage_nuit_a_la_creation_artistique.html
Le #183261
Moi leur rapport je leur fait vite fait : développement de plate formes musicales sérieuses et fournies, fin des DRM, baisse du prix du CD et DVD, reversement de la taxe sur les supports vierges aux organismes qui aident la création artistique et chasse aux pirates qui se font de l'argent

et surtout pas besoin de cet imbécile de la FNAC qui est tout sauf un agitateur d'idées... mais le patron d'une chaîne de magasins de bobos qui ne fait pas dans la philantropie...
Le #183270
on parle du support CD !
Et oui il a baissé ! au profit du numerique.

et il va disparaitre. C'est comme ce plaindre de la baisse des ventes K7 lors de la sortie du CD.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]