C'est un Youtubeur un peu particulier. Si sa vidéo atteint 200 000 vues - ce qui est actuellement en bonne voie - ce trentenaire tchèque n'aura pas à débourser l'intégralité des dommages-intérêts qu'il doit à Microsoft, HBO, Sony Music ou encore la Twentieth Century Fox suite à sa condamnation pour du téléchargement illégal.

Au regard de cette vidéo (en tchèque), on aurait pu croire à une mise en scène d'ayants droit mais The Guardian a eu confirmation de la véracité de cette affaire auprès d'un porte-parole de la Business Software Alliance. Cette association regroupe des éditeurs de logiciels et lutte contre le piratage. Jakub F. a notamment été condamné par la justice de son pays pour le piratage de Windows et la mise à disposition de liens de téléchargement illégal.

Le mea culpa sur YouTube n'effacera pas la peine de trois ans de prison avec sursis pour Jakub F. mais devrait lui éviter une très lourde amende. Le représentant de la BSA a évoqué des dommages de 5,7 millions de couronnes tchèques, soit près de 210 000 €. Il ne devra payer qu'une " petite portion " de l'amende… si le seuil des 200 000 vues est atteint. Sinon, ce sera plein pot.

  

" J'ai passé huit ans de ma vie à partager des logiciels piratés et j'ai été attrapé. […] Je pensais que je ne faisais rien de mal. Je pensais que cela ne nuisait pas aux grandes entreprises. Je ne l'ai même pas fait pour de l'argent, je l'ai fait pour le fun ", explique Jakub F. dans son mea culpa.

L'homme poursuit : " J'étais convaincu que j'étais un trop petit poisson pour être pris. Finalement, ils m'ont eu : ils ont même envoyé des enquêteurs sur mon lieu de travail. "