Téléchargement illégal : les séries TV en plein boom

Le par  |  30 commentaire(s)
Heroes Serie TV - Logo

Selon une étude BigChampagne, les séries TV principalement américaines sont plus téléchargées de manière illégale que les films.

Heroes Serie TV - LogoLe cabinet BigChampagne vient de communiquer les résultats d'une étude portant sur les contenus vidéo qui ont été les plus téléchargés au monde depuis le début de l'année 2009, et ce de manière illégale. Selon cette étude relayée par Les Echos, le plus grand nombre de téléchargements illégaux ne revient pas à un film mais à une série télévisée, et en l'occurrence " Heroes " avec près de 55 millions de téléchargements, tandis que les épisodes de la série " Lost " ont été téléchargés plus de 51 millions de fois.

Des séries américaines, et selon cette étude 47 % de ce téléchargement illégal se produit aux États-Unis mêmes. Un chiffre élevé alors qu'outre-Atlantique des sites comme Hulu existent pour une consultation gratuite et légale de certaines séries TV.  Sans doute les initiatives du genre sont elles encore trop rares, alors qu'en France TF1 Vision tente d'endiguer le téléchargement illégal de ces séries qui tardent souvent à traverser l'océan avec un service payant de VOD pour des épisodes disponibles dans les heures suivant leur diffusion aux USA.

Après " Heroes " et " Lost ", le classement BigChampagne place la série " 24 Heures chrono " avec 34,1 millions de téléchargements illégaux, puis " Prison Break " avec 29,2 millions et " Dr House " avec 26,2 millions. " Fringe " et " Desperate Houswives " sont au-delà des 21 millions, alors que " Grey's Anatomy ", " Gossip Girl " et " Smallville " flirtent avec les 20 millions.

Ce téléchargement illégal touche les films dans une moindre mesure, la palme revenant à " Watchmen " ( Les Gardiens ) avec près de 17 millions. Suivent " L'étrange histoire de Benjamin Button " avec 13,1 millions, " Yes Man " avec 13 millions, " Twilight " avec 11,6 millions. L'année dernière, un classement BigChampagne similaire avait placé le film Batman ( " The Dark Knight : Le Chevalier noir  " ) en tête de ce box office particulier. À l'époque on ne parlait toutefois que de 5 millions de téléchargements. Si le téléchargement illégal a le vent en poupe pour les séries TV, il semble qu'en dépit des efforts de la MPAA et autres, celui des longs-métrages est aussi à la hausse.

 

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #512291
franchement ces stats ne sont que la partie émergée de l'iceberg... le monde libre privé est tout aussi vaste que le public, mais bon c'est privé ...
Le #512311
Pourquoi serait-il illégal de télécharger des séries que l'on peut voir gratuitement à la télé ???
Le #512321
en même temps, inutile de se demander pourquoi, vu qu'il faut attendre au moins 6 mois pour avoir au final une version française mal traduite merdique dans un mega-pack à la con dont on a pas besoin et qui coute un oeil.....

La vo y'a que ça de vrai :-)
Le #512331
J'ajouterais qu'en plus 1 série sur 3 que je visionne grâce au net ne passe pas en france alors ils ont vraiment rien à dire TF1 et compagnie...

PS: bas ouai y'a pas que Dr house ou heroes dans la vie
Le #512341
@kerlutinoec
Pour t'inciter à regarder les pubs qui sont le moteur de ce business. Forcément en téléchargeant tu leurs rapportes que dalle.

Sinon effectivement il y a un vrai boom des séries TV, et avec elles des passionnés de sous-titrage.
Malheureusement l'industrie essaie aussi de les faire chier. Heureusement qu'il en reste un sacré paquet, c'est un vrai plaisir de se mater certaines séries en VO, dont les st sont de bien meilleure qualité que ceux officiels.
Le #512351
Ils ont creusé leur tombe, ils ont plus qu'à mettre la pierre.

Anecdote personnelle.

J'étais (et je suis toujours) un fan des maitres des sortilèges (spellbinder). Et j'ai cherché à retrouver ces épisodes pendant des années.
Vu qu'aucun DVD n'est sorti en europe, et que je ne le trouvai pas sur le wawa, j'ai demandé à france 2 si on pouvait s'arranger pour que j'en achète des copies.
Ils m'ont envoyé chier en disant que c'était soumis à droit d'auteur. Finalement je les ai trouvé sur mumule, je les ai DL et allez tous vous faire foutre.

Résultat, au lieu de gagner de l'argent ils ont préféré, ..., bin ne pas en gagner.
Le #512381
Il est pour moi parfaitement normal et légitime de télécharger au Québec, et par quelque moyen que ce soit, des séries télé américaines en français. En effet, les gros porcs de producteurs de séries américaines se permettent de violer la loi québécoise (la loi 101, en l'occurrence) en ne commercialisant sur cette terre francophone ces séries qu'avec une bande son en anglais et éventuellement en espagnol (on se demande bien pourquoi, puisque les hispanophones sont loin de constituer au Canada un groupe important). Pourtant, la bande son existe en français, comme on peut s'en rendre compte sur les DVD commercialisés en Europe. En outre, ces séries sont bel et bien diffusées en français à la télé. Il n'y a donc aucun problème technique qui les empêche de vendre leurs DVD avec la version doublée en français. L'attitude des producteurs de séries est une véritabe insulte aux francophones d'Amérique du Nord.

Donc, je proclame haut et fort que lorsque les studios et leurs distributeurs se mettent eux-mêmes hors la loi et ne mettent pas ces séries à la disposition du public dans la langue officielle du territoire considéré, lorsque ces gens-là affichent un tel mépris pour le public, le téléchargement des séries télévisées est PARFAITEMENT LÉGITIME ET ADMISSIBLE.


Le #512411
Ben c'est normal !
Les chaines n'ont aucune honte à rediffuser les saisons précédentes.
C'était surtout vrai pour les séries du genre flic (FBI porté disparus, Les Experts...) mais bon même pour Dr House et la saison 4, dans la soirée TF1 passait 2 épisodes de la saison 4 puis un autre d'une saison antérieure.

Le #512431
Moi j'ai téléchargé Watchmen parce que j'aurais pas voulu payer pour aller le voir au cinoche.

Ben j'ai eu raison ! Sacré merde ce film.

@text2texte : Moi j'suis un français qui télécharge les séries américaines en VO parceque les doublages VF qu'on nous impose à la télé sont vraiment dégeulasses. Comme quoi...
Le #512441
voir ce qui se passe sur m6
que des rediffs dans n'importe quel ordre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]