Heroes Serie TV - Logo Le cabinet BigChampagne vient de communiquer les résultats d'une étude portant sur les contenus vidéo qui ont été les plus téléchargés au monde depuis le début de l'année 2009, et ce de manière illégale. Selon cette étude relayée par Les Echos, le plus grand nombre de téléchargements illégaux ne revient pas à un film mais à une série télévisée, et en l'occurrence " Heroes " avec près de 55 millions de téléchargements, tandis que les épisodes de la série " Lost " ont été téléchargés plus de 51 millions de fois.

Des séries américaines, et selon cette étude 47 % de ce téléchargement illégal se produit aux États-Unis mêmes. Un chiffre élevé alors qu'outre-Atlantique des sites comme Hulu existent pour une consultation gratuite et légale de certaines séries TV.  Sans doute les initiatives du genre sont elles encore trop rares, alors qu'en France TF1 Vision tente d'endiguer le téléchargement illégal de ces séries qui tardent souvent à traverser l'océan avec un service payant de VOD pour des épisodes disponibles dans les heures suivant leur diffusion aux USA.

Après " Heroes " et " Lost ", le classement BigChampagne place la série " 24 Heures chrono " avec 34,1 millions de téléchargements illégaux, puis " Prison Break " avec 29,2 millions et " Dr House " avec 26,2 millions. " Fringe " et " Desperate Houswives " sont au-delà des 21 millions, alors que " Grey's Anatomy ", " Gossip Girl " et " Smallville " flirtent avec les 20 millions.

Ce téléchargement illégal touche les films dans une moindre mesure, la palme revenant à " Watchmen " ( Les Gardiens ) avec près de 17 millions. Suivent " L'étrange histoire de Benjamin Button " avec 13,1 millions, " Yes Man " avec 13 millions, " Twilight " avec 11,6 millions. L'année dernière, un classement BigChampagne similaire avait placé le film Batman ( " The Dark Knight : Le Chevalier noir  " ) en tête de ce box office particulier. À l'époque on ne parlait toutefois que de 5 millions de téléchargements. Si le téléchargement illégal a le vent en poupe pour les séries TV, il semble qu'en dépit des efforts de la MPAA et autres, celui des longs-métrages est aussi à la hausse.