Téléchargement illégal: baisse aux USA, +7 % au Royaume-Uni

Le par  |  10 commentaire(s)
PiratageCinemaLogo

Une étude a récemment montré que le téléchargement illégal avait augmenté de 7 % au Royaume-Uni tandis que le marché du téléchargement légal montrerait des signes de ralentissement. Aux Etats-Unis, la tendance serait pourtant inverse.

PiratagecinemalogoSelon l'étude britannique sur les médias numériques - la 2007 Digital Media Survey - publiée outre-Manche par Entertainment Media Research et la firme Olswang puis relayée par Betanews, le téléchargement illégal de musique est à son plus haut niveau au Royaume-Uni alors qu'il avait connu un léger déclin l'année dernière.

Apparemment, les consommateurs se sentiraient moins concernés par les risques encourus par le partage de fichiers musicaux sans la permission des ayants droit qu'auparavant, les affaires judiciaires et actions contre le piratage ayant, semble t-il, " disparu de leur mémoire ". Les tarifs joueraient également un rôle négatif pour l'industrie du disque, les consommateurs de musique souhaitant des prix meilleur marché, y compris pour les nouveautés.

En 2006, 42 % des téléchargeurs légaux avaient expliqué leurs achats via des plates-formes légales par la crainte d'être poursuivi en justice. En 2007, ce chiffre tombe à 33%. De même, 45 % des téléchargeurs légaux effectuaient leurs achats en ligne du fait des tarifs avantageux sur Internet en 2006, contre 31 % en 2007. 18 % ont indiqué qu'ils téléchargeraient plus souvent de manière plus illégale, soit 8 points de plus qu'en 2006.

Le rapport stipule également que 58 % des consommateurs ont acheté de la musique en ligne légalement contre 50 % en 2006, soit 15 % de plus, tandis que l'industrie du disque aurait bien aimé que ce chiffre atteigne 70 % en 2007. Entre 2005 et 2006, l'augmentation du nombre d'internautes ayant acheté au moins une chanson en ligne avait atteint les 40 %. Cette étude sur les médias numériques montrent que les adolescents sont les plus enclins à télécharger illégalement dans l'avenir, mais la vraie crainte des majors réside dans la tranche des 18-34 ans dans laquelle elle attend une forte augmentation du téléchargement illégal.

Logo bsaPour autant, la Business Software Alliance ( BSA ) a réalisé une étude aux Etats-Unis qui montre que le téléchargement illégale est en baisse avec 36 % des internautes ayant téléchargé illégalement, contre 43 % en 2006 et 60 % en 2004. Selon la BSA, cela s'explique par deux raisons majeures ; la crainte des poursuites des majors et la peur de voir son ordinateur infecté par un virus.

L'étude de la BSA menée par Harris Interactive a été réalisée auprès de 1 196 jeunes âgés de 8 à 18 ans tandis que la Digital Media Survey a interrogé 1 700 personnes âgées de 13 à 60 ans.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #179215
Que des terroristes, il faut envahir l'Angleterre.
Le #179222
Pour évaluer l'importance du téléchargement illégal on ne prend en compte que ce qui est visible c'est-à-dire le P2P
Le problème c'est que là ou le P2P est trop surveillé ce sont des moyens plus discrets qui sont utilisés
C'est pourquoi même si le P2P baisse les ventes de CD audio et DVD de films baissent quand même
Ajoutons à cela la baisse de pouvoir d'achat, principalement en France, le téléchargement légal et le peu d'envie de payer la daube formatée proposée par les majors
Le #179238
"la daube formatée proposée par les majors"

donc j'en déduit que tu ne télécharges pas de music si tu trouves que c'est de la daube formatée.
Le #179246
frodon >à ce sujet d'ailleurs, si j'avais bien vu une étude (pas de lien, ça fait bien 1 an déjà alors...) qui montrait que globalement le nombre de titres matraqués par les radios était en chute libre, il n'y avait aucune remarque sur la qualité de la musique en elle-même.

Perso je pense que plus on prend de l'âge plus on devient exigeant, ce qui expliquerait qu'on trouve la musique d'aujourd'hui sans saveur (de la "daube" y en a toujours eu, mais on ne s'en souvient pas, alors ne restent que les hits).

Après, l'argument du "c'est rien que la daube" est à mon avis à prendre au sens où on refuse de payer autant, mais pas au sens ou c'est tout à fait médiocre. Ce qui explique le "c'est nul mais je télécharge quand même"
Le #179249
@ bharatHope

je conprends tout à fais que l'on trouve certaines music nulle, mais dans ce cas la on ne télécharge pas, sinon on est inconhérent.

je pense que ceux qui disent que c'est de la daube et qui téléchargent disent cela peut etre pour avoir bonne conscience.
Le #179255
En même on peut télécharger énormement de titres qui ne sont pas en vente...

On peut AMHA dire, ce qui est mis en avant par les Majors est de la daube, mais comme le P2P permet d'accèder à une dicotheque mondiale, et non temporelle on y trouve forcément son compte... et donc télécharger...
Le #179288
Le problème c'est que là ou le P2P est trop surveillé ce sont des moyens plus discrets qui sont utilisés
--
tu reves. Les newsgroups, les comptes free, ou freenet sont completement anecdotiques, par rapport aux emules, bittorent, et autres limewire.
En particulier pour la musique.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #179323
@frodon

J'avais déjà parlé de ça, faut arrêter de voir le problème d'une façon simpliste. Pour faire court :
Baisse du pouvoir d'achat + nouveaux "besoins" (internet, tel mobile, informatique) + taxes en tout genre (SACEM, ...) = baisse du budget des ménages pour les contenus multimédias.
Et ne pas oublier que la vente de sonneries merdiques à 1€ pièce pour les tél. compense très bien ce "manque à gagner".
Le #179329
Et ne pas oublier que la vente de sonneries merdiques à 1€ pièce pour les tél. compense très bien ce "manque à gagner".
--
Oui, mais ça, ils doivent se douter que c'est temporaire. De plus en plus de telephones ont la possibilite de mettre des mp3 en sonnerie/de se connecter a un ordinateur.
A mon avis, ca ne dureras pas vraiment longtemps, ce genre de "service".
Le #179365
D'une manière générale, qui souffre le plus du téléchargement illégal ? Les ayants droit...

Les ayants droits sont rarement les auteurs/compositeurs, mais plus souvent leur label.

D'une manière générale, je pense qu'on va finir par assister à la fin d'une activité économique : le commerce "culturel", tout du moins la fin de ce dernier tel qu'il existait.

Les majors n'ont pas sût s'adapter au marché et les offres de vente en ligne sont arrivées beaucoup trop tard (avec un catalogue beaucoup trop limité), de plus le simple fait que la musique (comme la vidéo, le software etc...) soit copiable rend naturellement son confinement difficile. En clair, nous sommes en train de vivre le chant du signe d'une bonne partie de l'industrie.

Est ce que tout va disparaître ? J'en doute.

Pour le software, ce sont les services qui vont être commercialisés plus que les logiciels en tant que tel (IBM, google et les créateurs de jeux en lignes ont tout compris).

Pour le cinéma, la vente avec support physique continuera de fonctionner (c'est toujours agréable) et une grosse partie des revenus finira par venir de la télévision et la publicité.

Pour la musique, la radio étant pas vraiment à la fête (d'un point de vue revenu publicitaire), il va falloir trouver des alternatives (radios sur mesure à la Last.fm), une fois de plus ce seront les revenus publicitaires qui permettrons aux majors de rentrer dans leurs frais. Les concerts, pour leur part, restent "impiratable" (pour le moment).

Vouloir faire payers directement lers gens pour quelque chose qu'ils peuvent facilement obtenir gratuitement sans causer de dommage (la copie n'EST PAS un vol, seulement une attribution illégale de droits) est à mon avis voué à l'échec.

Je trouve assez dramatique (et anti-libéral) la volonté des majors et des politiques de vouloir conserver une situation qui n'existe plus plutôt que de tenter d'évoluer...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]