Téléchargement musical sur Internet : MTV fait campagne

Le par  |  3 commentaire(s)
MTV_Hadopi

Connue pour être une chaîne de télévision musicale, MTV fait campagne en France pour prendre la défense des artistes à l'occasion du débat autour de la loi Hadopi.

MTV_HadopiEn mars 2006, en plein débat sur la loi DADVSI, MTV avait pris la parole à sa manière pour alerter sur les dérives du téléchargement musical illégal. Aujourd'hui, la loi DADVSI a laissé sa place au projet de loi Création et Internet ou Hadopi, mais MTV applique les mêmes recettes.


Derrière un fichier, il y a toujours un artiste
Sur son site Web ainsi que sur ses chaînes de télévision MTV Base, MTV Pulse, Game One et autres, MTV a donc décidé de diffuser un spot prenant la défense des artistes. Dans ce spot, un baladeur numérique aux allures d'iPod, engloutit sans vergogne tel un Pacman de la vieille époque, une somme considérable de fichiers musicaux jusqu'à l'indigestion. Pourtant, " derrière chaque fichier, il y a un artiste ".

Cette campagne fait son apparition alors que demain, le texte du projet de loi Hadopi sera présenté en conseil des ministres. Parmi les mesures de la loi Hadopi, la création d'une haute autorité administrative pour mettre en place un mécanisme de riposte graduée, et répondre par la sanction administrative plutôt que pénale aux actes de téléchargement illicite de musiques ou de films.

A l'issue de l'envoi de lettres d'avertissement par son FAI avec en point d'orgue une lettre recommandée, le titulaire de l'abonnement Internet apparemment coupable de s'adonner au téléchargement illégal, pourra voir son abonnement suspendu s'il persiste dans cette voie et ce pendant une durée d'un an, tout en continuant à le payer. C'est cette mesure de suspension qui concentre nombre de critiques.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #254571
J'ai une seule question :

Si la personne se faisant suspendre son accès internet a sa ligne téléphonique géographique chez un FAI alternatif, sauf erreur de ma part, sans accès internet, plus de téléphone :?

D'ailleurs, rien n'empêche de résilier son abonnement internet, quitte à payer les frais de résiliation (3 mois en général dans le pire des cas ! ) =>Soit 4 X moins cher que payer un service dont tu ne bénéficies pas pendant 1 an !

Au passage, est-ce vraiment légal d'obliger une personne à payer un service auquel il n'a pas accès ? :?
Le #254711
C'était le seul moyen de faire participer les FAI...
Le #254771
@Hiwyx
"C'était le seul moyen de faire participer les FAI..."

L'illégal n'est jamais un moyen car cela ramène ceux qui le pratique au même niveau que les pirates (mais en plus riches)

La DADVSI a capotée car certains aspects de cette loi était condamnés en justice, il en sera de même pour la loi Hadopi qui a certains aspects condamnables en justice comme la coupure internet sans l'accord d'un juge par exemple
Il y aura quelques procès comme pour la DADVSI et on ne parlera plus de l'Hadopi

De nos jours le Gouvernement Français et les Députés (qui ne lisent jamais les textes de lois) votent des lois avec des textes non conformes aux lois existantes et/ou à la Constitution en espérant que personne ne poursuivra en justice

Les députés Européens et le Conseil d'État était plus que réservés pour la coupure internet
Quand des Français iront se plaindre à la Cour Européenne de Justice on va bien rigoler

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]