Piratage sur Deezer : peine de prison pour un étudiant

Le par  |  11 commentaire(s) Source : AFP
Freezer

Un étudiant a été condamné pour avoir mis au point et diffusé Freezer, un logiciel qui permettait de télécharger les musiques proposées en écoute sur des plates-formes de streaming telles que Deezer.

FreezerAu mois d'août 2008, Simon Richert a mis en ligne un petit logiciel nommé Freezer grâce auquel il était de possible d’enregistrer au format MP3 les musiques proposées à l’écoute via les plates-formes de streaming telles que Deezer.

Avec comme toile de fond l’examen du projet de loi Hadopi premier du nom par le Sénat, le succès ne s’est évidemment pas fait attendre, les adeptes des réseaux P2P ayant vu en Freezer une bonne alternative pour continuer à jouir d'une musique gratuite - mais illégalement acquise - sans risquer de se faire prendre.

Reste que le petit manège n’a pas tardé à être repéré par le portail Deezer et les ayants droit, lesquels ont alors déposé plainte, dénonçant une " incitation du public à l'usage de logiciel manifestement destiné à la mise à disposition non autorisée d'œuvres protégées ".

Il y a peu, le juge en charge de l’affaire a rendu son verdict. Il a condamné l’étudiant âgé de 20 ans aujourd'hui à six mois de prison avec sursis et à verser 15 000 euros de dommages-intérêts aux plaignants, à savoir Deezer, la Sacem et la SCPP.

Deezerconclu04Lorsqu’il avait été entendu au mois de février dernier, celui qui est défini comme un " petit génie de l'informatique " évoquait  un simple " défi personnel " qui a ensuite intéressé quelques amis avant de finir sur la Toile. Celui-ci avait également insisté sur le fait qu’il n’avait jamais caché son identité sur le site où était téléchargeable le logiciel et qu’il a bien informé l’utilisateur quant aux responsabilités prises en utilisant le logiciel. Un argumentaire qui ne lui a pas permis d’échapper à la peine de prison avec sursis que réclamait le parquet, mais d’échapper en partie aux 94 000 euros de dommages-intérêts demandés par les plaignants.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #793511
Quand le lobbying fait justice
Le #793551
il serait intéressant de se pencher sur les raisons de cette condamnation: de mon point de vue, l'auteur de Freezer a été condamné car son système détournait une mesure de protection (création d'un proxy). S'il s'était limité à copier les fichiers flv que deezer envoyaient dans le cache du navigateur, je ne pense pas que Deezer aurait pu gagner ce procès. Rappelons à tous, qu'il est tout à fait légal d'écouter deezer et d'enregistrer les morceaux avec audacity ou un autre logiciel d'enregistrement audio. Nous payons tous la taxe pour copie privée pour celà.
Le #793561
Freezer était sympa d'utilisation toutefois Deezer avait trouvé une bonne parade.
Au lieu d'un seul flv, il y en a 8 encodés à des vitesses différentes.
Le #793581
Je trouve que c'est un peu le cas du "trop bon trop con" xD
S'il avait gardé sa création pour ses amis et lui il ne se serait surement jamais fais avoir !
Le #793601
yoadip, la "bonne parade" coutait sans doute un max à Deezer.

Mais là, c'est un peu bizarre cette condamnation
Le #793791
Délirant !

A quand la prison pour avoir enregistré la radio ou la télé ?
Le #793891
tu veux surement dire pour l'inventeur du magnetoscope?
Le #794181
En substance, extraire des données du cache local de son butineur est illégal ... ok.
Le #794231
+1 à celegorm et oliann. En parallèle de ca, tv replay pirate les replay de m6 (pour reprendre leurs termes) et là tout le monde s'en fout. Et bin que deezer aille sucer des bites en enfer.
Le #794251
Il faut condamner solidairement tous les inventeurs et fabricants de systèmes d'enregistrements de son et d'image.
Ça veut dire plus de mp3, ni de cassette audio, mais plus non plus de photocopieur, d'appareil photos, ni de camescope.

A quand la puce intégrée au cerveau avec facturation automatique des droits d'auteurs dés qu'on fredonne un air (même intérieurement) ou qu'on pense a une œuvre d'art.

La justice Française vient, une fois de plus de se distinguer par sa bêtise, sa partialité, et sa servilité vis-a-vis des grands lobbies.


Bienvenue dans un monde de kulture sous kontrole..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]