Piratage : 450 000 téléchargements de films par jour

Le par  |  32 commentaire(s) Source : AFP
Logo ALPA

Selon une surveillance opérée par l'ALPA, on noterait 450 000 téléchargements illégaux d'œuvres cinématographiques françaises et étrangères effectués chaque jour depuis la France.

Logo ALPAEntre les mois de novembre 2007 et juin 2008, l'ALPA ( Association de Lutte contre La Piraterie Audiovisuelle ), a surveillé le trafic Internet depuis la France vers les plus grands réseaux de partage de fichiers. La surveillance a été axée sur les 100 films français et étrangers qui sont les plus piratés et comptabilisent 90 % des téléchargements.

Durant la période, ont ainsi été constatés 450 000 téléchargements au quotidien effectués depuis la France, avec un pic de 536 000 téléchargements au mois de décembre. Selon l'ALPA, les chiffres pourraient être plus élevés. En effet, tous les téléchargements ne sont pas effectués parce que les serveurs saturent et ne répondent pas à toutes les requêtes. Seulement 40 % des requêtes ont ainsi une réponse positive.

S'il a fait un carton dans les salles obscures, le film de Dany Boon a aussi été l'œuvre française préférée des téléchargeurs avec 9 800 téléchargements par jour. Depuis son arrivée sur les réseaux d'échange, le 5 mars, soit à peine 4 jours après sa sortie au cinéma, il a été téléchargé 682 000 fois entre mars et juin 2008. Après lui, viennent les films Persepolis, La Môme, Disco et Survivre avec les loups. Concernant les films venus des USA, on retrouve Jumper, Cleaner et Iron Man avec lesquels on atteint tout de même 20 000 téléchargements par jour.

Interrogé par l'agence de presse AFP, Frédéric Delacroix, délégué général de l'ALPA, évoque une surprise face aux chiffres : " Nous sommes face à un phénomène majeur qui peut mettre en péril l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel. On ne s'attendait pas à de tels chiffres. "

Et ne manque pas d'ajouter : " Nous n'avons retenu que la fourchette basse dans cette surveillance, en retenant seulement les réseaux P2P les plus populaires. "

Autant dire que la riposte graduée de Christine Albanel, la ministre de la Culture, est très attendue : " La piraterie des films nécessite des mesures appropriées urgentes. Le projet présenté par la ministre de la Culture peut être une solution. "
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #292211
"Selon une surveillance opérée par l'ALPA, on noterait 450 000 téléchargements illégaux d'œuvres cinématographiques françaises et étrangères effectués chaque jour depuis la France."

Quel est le pourcentage de téléchargement effectué par les Bots des Majors afin de légitimer leurs demandes ?

Le #292241

Prendre les chti en exemple est magnifique.

Vu le nombre d'entrées, comment peut on oser prétendre que une copie téléchargée est une entrée de perdue...
Le #292261
+1 Chti zitoune
Le #292271
petitlutinmalin

Lol

Chitzitoune

Clair !

De plus ils n'ont pas compris que "ne pas télécharger" ne rimait pas avec "DVD acheté".

Je fais pas utiliser 20€ pour un film pourri... C'est évident.
Le #292311
Exact !

Ils sont un peu simples d'esprit de faire le raccourci moins de piratage = + de DVD vendus !

Qu'ils s'estiment déjà heureux des quelques euros déboursés de temps en temps pour acheter leurs niaiseries, quoique plus ça va et moins je regarde la TV ou des DVDs.


Le #292341
Pour ma part, bon nombre de film que je vais voir au ciné, je les achète en DVD.

Pour ceux que je n'ai pas pu aller voir au ciné, j'aime bien savoir si ca vaut l'achat d'un DVD.

Parfois, sur certain film, la place de ciné ne vaut pas le coût, encore moins le DVD et limite si le téléchargement illégale ne serait pas trop cher aussi, je pense à Hulk1 par exemple, Disco, Camping, Brice, Asterix au JO ...

Enfin dans tout ca, c'est nul de télécharger illégalement. Mais bien souvent ceux qui le font n'iraient pas au ciné et n'achèteraient encore moins le DVD.

@petitlutinmalin: ils font des bot les major ?
Le #292351
Des chiffres avec pleins de zeros sortis comme par magie du chapeau de Gaumont qui a crée l'ALPA, article (tres orienté tout du long) qui buzz un peu partout en generant quasiment que des contestations, bref comment mettre les pieds dans le plat...

Le #292401
Je pense que le téléchargement de films fait du mal à la location pas à la vente de DVD. Acheter ou louer un DVD c'est pas la même démarche du tout... on loue pour voir le film une fois, après on achète parce qu'on trouve un intérêt particulier au film.

Personnellement je n'accumule pas les DVD chez moi pour montrer que j'en ai plein, c'est surtout parce que les DVD me plaisent vraiment, alors j'investis (c'est le mot ) dans une édition collector où je trouve un vrai plus, par exemple !
Le #292431
petitlutinmalin à tous dit !!

Rappellez moi également combien d'entrées à fait ce pauvre dani boon...
Le #292461
Comme toutes les études de ce genre, commandées par ces affairistes du spectacle, les chiffres sont fantaisistes et intentionnellement apocalyptiques.
Il est impossible de connaitre le chiffre exacte de ces téléchargements même avec la meilleur technologie du monde. Cette mystification ne sert qu'à tromper les politiciens pour leur faire voter des lois anticonstitutionnelles et antirépublicaines comme la riposte graduée. En espérant bien sûr que suffisament de gogos croieront en ces chiffres sortis du chapeau.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]