Logo ALPA Entre les mois de novembre 2007 et juin 2008, l'ALPA ( Association de Lutte contre La Piraterie Audiovisuelle ), a surveillé le trafic Internet depuis la France vers les plus grands réseaux de partage de fichiers. La surveillance a été axée sur les 100 films français et étrangers qui sont les plus piratés et comptabilisent 90 % des téléchargements.

Durant la période, ont ainsi été constatés 450 000 téléchargements au quotidien effectués depuis la France, avec un pic de 536 000 téléchargements au mois de décembre. Selon l'ALPA, les chiffres pourraient être plus élevés. En effet, tous les téléchargements ne sont pas effectués parce que les serveurs saturent et ne répondent pas à toutes les requêtes. Seulement 40 % des requêtes ont ainsi une réponse positive.

S'il a fait un carton dans les salles obscures, le film de Dany Boon a aussi été l'œuvre française préférée des téléchargeurs avec 9 800 téléchargements par jour. Depuis son arrivée sur les réseaux d'échange, le 5 mars, soit à peine 4 jours après sa sortie au cinéma, il a été téléchargé 682 000 fois entre mars et juin 2008. Après lui, viennent les films Persepolis, La Môme, Disco et Survivre avec les loups. Concernant les films venus des USA, on retrouve Jumper, Cleaner et Iron Man avec lesquels on atteint tout de même 20 000 téléchargements par jour.

Interrogé par l'agence de presse AFP, Frédéric Delacroix, délégué général de l'ALPA, évoque une surprise face aux chiffres : " Nous sommes face à un phénomène majeur qui peut mettre en péril l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel. On ne s'attendait pas à de tels chiffres. "

Et ne manque pas d'ajouter : " Nous n'avons retenu que la fourchette basse dans cette surveillance, en retenant seulement les réseaux P2P les plus populaires. "

Autant dire que la riposte graduée de Christine Albanel, la ministre de la Culture, est très attendue : " La piraterie des films nécessite des mesures appropriées urgentes. Le projet présenté par la ministre de la Culture peut être une solution. "
Source : AFP