[MàJ] Traitement de texte : AbiWord passe en version 2.6.0

Le par  |  2 commentaire(s)
AbiWord

Le logiciel de traitement de texte libre AbiWord sort dans une nouvelle version. Moteur de rendu neuf, support expérimental de l'Open XML et travail collaboratif comptent parmi les principales nouveautés.

AbiWordLe traitement de texte est l'outil de base de toute suite bureautique. Face au prédominant Word de Microsoft, l'alternative libre représentée par OpenOffice.org avec son module Writer gagne en popularité. Pourtant, Writer n'est pas seul, AbiWord est un autre logiciel libre de qualité remplissant la même fonction. Multiplateforme, gratuit, Abirword est un logiciel rapide qui trouvera sa place sur des ordinateurs vieillissants.

Abiword utilise par défaut son propre format de fichier à l'extension .abw, basé sur le XML mais est compatible avec les formats les plus courants tels que RTF, Word (.doc), OpenDocument (.odt). Il fait partie de la suite bureautique Gnome Office. Un peu moins complet que son homologue Writer, il remplit la plupart des fonctionnalités qu'attendent une majorité d'utilisateurs : mise en forme avancée de texte, tableaux, styles ou encore correcteur orthographique.

La version 2.6 apporte un tableau blanc expérimental via le protocole XMPP (Jabber), à savoir le partage d'une image entre plusieurs personnes permettant à chacun, en temps réel, d'y écrire du texte, d'y insérer des images... Elle promet un support plus performant du format ODF (utilisé notamment par OpenOffice) ainsi qu'un filtre expérimental pour le support de l'OOXML (Office 2007). Les diagrammes en provenance de GNUmeric, le tableur de Gnome Office, peuvent être dorénavant inclus à un document Abiword. Notons aussi la possibilité de glisser-déposer des images.

La liste de tous les changements est disponible sur le site officiel. Pour télécharger AbiWord, cliquez ici si vous êtes sous Windows. Pour GNU/Linux, la plupart des distributions l'incluent dans les dépôts officiels, mais vous pouvez toujours utiliser les sources.


MàJ : Une version 2.6.2 vient d'être publiée pour corriger de sévères bogues et rendre disponible le tableau blanc sous Windows. La version 2.6.1 n'a pas été rendue publique.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #203291
Il semble que la 2.6.2 soit déjà disponible....
Le #203921
Mis à jour, merci.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]