Adobe Reader X à télécharger

Le par  |  2 commentaire(s)
adobe-reader-x

Adobe livre la version 10 de son lecteur gratuit de fichiers PDF, Adobe Reader 10 alias X. Une fonctionnalité pour des commentaires et une sandbox sous Windows.

adobe-reader-xAnnoncée il y a un mois en même temps qu'Adobe Acrobat X, Adobe Reader X est disponible au téléchargement pour Windows et Mac OS X, ainsi que pour Android. Adobe Reader est le logiciel gratuit d'Adobe pour la consultation de fichiers PDF. Selon l'éditeur, plus de 600 millions de copies du logiciel ont été diffusées à ce jour dans le monde.

Adobe Reader X apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités dont la possibilité de commenter des documents PDF via l'outil Note, ainsi que de surligner du texte. Dans le document enregistré, une petite bulle devient le symbole d'une annotation, tandis qu'un onglet Commenter permet d'afficher toutes les annotations.

Pour la création de fichiers PDF, l'accès au service Adobe CreatePDF permet de convertir gratuitement jusqu'à cinq fichiers. Au-delà, ce service d'Acrobat.com est soumis à un abonnement mensuel ou annuel.

Adobe Reader X propose également une nouvelle interface pour une lecture depuis le navigateur Web avec les contrôles ( imprimer, rechercher... ) qui peuvent être appelés directement depuis le menu du navigateur. L'interface fonctionne avec IE, Firefox et Safari mais pas encore totalement avec Google Chrome.


Dans un bac à sable sous Windows
Uniquement pour Windows, Adobe Reader X inaugure un mode protégé activé par défaut. Selon Adobe, dans ce mode protégé les documents PDF malveillants ne peuvent pas lancer de fichiers exécutables arbitraires ni écrire dans les répertoires système ou le registre Windows.

adobe-reader-x-commentairesAdobe a évoqué cette technologie de sandbox depuis plusieurs mois. Elle tire parti d'une technique utilisée par Microsoft et liée au système d'exploitation Windows. Dans Office 2010 par exemple, un mode protégé permet d'ouvrir les fichiers potentiellement dangereux dans un mode restreint et de limiter ainsi les risques de dommages occasionnés en dehors de ce bac à sable ( environnement confiné ). Une sandbox similaire se retrouve également dans Google Chrome. Ce n'est donc pas un hasard si Microsoft et Google ont aidé Adobe à mettre au point son mode protégé.

La protection englobe les plugins de navigation. Elle s'applique pour tout le traitement d'un fichier PDF avec le parsing de PDF et d'images, exécution JavaScript, rendu des fontes et 3D. Même si une vulnérabilité exploitable est découverte, le mode protégé d'Adobe Reader X aidera à empêcher l'attaquant d'écrire des fichiers, modifier les clés de la base de registre ou installer des malwares.

Adobe explique que cette sandbox ne peut pas protéger contre les failles ou bugs dans le système d'exploitation Windows lui-même. Le mode protégé évoluera au fil du temps, et pour l'heure il ne protège pas contre les accès non autorisés en lecture dans le système de fichiers ou registre de Windows, lecture et écriture dans le presse-papiers...

En début de semaine, Adobe a publié en urgence une version 9.4.1 d'Adobe Reader afin de corriger plusieurs vulnérabilités de sécurité. Avec le mode protégé, Adobe devrait être moins sujet aux critiques quant à son action plus ou moins rapide de correction.

À noter que dans un premier temps, Adobe Reader X ne sera pas proposé au téléchargement via le processus de mise à jour intégré à Adobe Reader.


Télécharger Adobe Reader X

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #714631
Whaa, avec autant de fonctionnalités (humour)
il va dépasser le giga sur le disque dur.

Déja qu'ils étaient obligé de le lancer au démarrage du poste pour faire du cache sur les fichiers..

A quand Adobe light ?
une version simple qui n'interpréterait pas les scripts ,et qui par la même ne présenterait pas de trou de sécurité , et surtout légère ; qui n'a pas besoin d'être démarrée au lancement du poste

Quand Adobe reader occupe plus de place qu'office, je pense qu'il faut se poser des questions ..

Le #714991
Adobe light = Evince
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]