Dillo : navigateur ultra léger et rapide pour le Web d'antan

Le par  |  5 commentaire(s) Source : DesktopLinux.com
Dillo

Il fait presque figure de curiosité en ces temps de Web dit 2.0. Malgré ce même numéro de version, la nouvelle mouture du navigateur Dillo pour plates-formes UNIX n'a rien en commun avec le Web actuel.

DilloLa semaine dernière, le projet Dillo a fêté ses 8 années d'existence avec la publication d'une version 2.0, et même 2.1 dans la foulée, du navigateur Web de même nom faisant aujourd'hui figure d'ovni  alors que la course à la vitesse d'exécution JavaScript a été lancée entre Google Chrome, Firefox 3.1 et Safari 4 (des navigateurs pour lesquels les développeurs communiquent le plus à ce sujet).

Le JavaScript, voilà bien quelque chose qui est étranger à ce fureteur pour plates-formes UNIX comme Linux, BSD, OS X et Solaris, qui brillera par sa légèreté et sa rapidité au niveau du rendu des pages HTML.


La vitesse a un prix avec Dillo
Assez singulier, Dillo qui utilise la bibliothèque graphique FLTK2, refuse les cookies par défaut, et outre le JavaScript, n'affectionne pas les frames et HTTPS. Reste qu'il supporte quand même les formulaires CGI et SSL. Un vrai gage de sécurité presque par nature qui le pénalise évidemment dans une utilisation du Web au quotidien.

La contre-partie est un navigateur spécialement adapté aux anciennes configurations qui trouve donc notamment sa place dans des distributions Linux reconnues pour leur légèreté à l'instar de Damn Small Linux pour la plus connue. Même rustique (pas de prise en charge du copier-coller, gestionnaire de marque-pages minimaliste...) avec l'interface graphique qui va avec, Dillo 2.0 propose tout de même la navigation par onglets et bien sûr attache une importance toute particulière à la gestion de la consommation mémoire.

Dillo_2 0_2 Dillo_2 0_1

Dillo 2.0 peut être téléchargé à cette adresse pour un retour vers le passé et une expérience inédite. De là à l'adopter.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #343781
Tu veux un retour dans le passé Jérome??

http://web.archive.org/web/20020526050149/http://generation-nt.com/


Avec mon article préféré (le futur vu de 2002):
http://web.archive.org/web/20020604021129/www.generation-nt.com/index.php?cat=news&id=340
2005 = des processeurs cadencés à 10 Ghz

(Désolé un poil hors sujet, mais on me pardonnera il est presque 1h du mat')

Le #343791
... et toujours pas de voitures volantes.
Le #343851
@ sheep

Sinon je vois pas trop l'interet de ce genre de chose. Sachant que presque toute les pages ont du flash et autre truc de genre. C'est pas le top.
Le #344021
l'interet .

les anciennes configurations mobile comme les nec mobiles pro, les portables avec PII, les petits server at home (pour faire de smises a jour !) ect. c'est l'idéal pour lire, se documenter, sans avoir des tas de pubs !!!
Le #344601
C'est un excellent candidat pour la visualisation de documentations / aides utilisateurs en html plutôt que de sortir l'artillerie lourde des navigateurs habituels.

Et puis pour l'implémentation dans les systèmes embarqués il peut faire son trou.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]