Double Driver : réinstallation simplifiée des pilotes

Le par  |  7 commentaire(s)
Double Driver

Avec Double Driver, gagnez du temps lors de la réinstallation de votre ordinateur en disposant d'une sauvegarde de tous vos pilotes matériels.

Double DriverMis à disposition gratuitement, Double Driver est un outil bien pratique lors de la réinstallation d'un PC sous Windows.

Ne requérant aucune installation puisque proposé sous la forme d'une archive à décompresser, celui-ci permet d'analyser tout le système afin de détecter tous les pilotes matériels installés et d'en faire une sauvegarde sous la forme d'une structure de dossiers, d'un fichier compressé ou d'une archive autoextractible.

Lorsque viendra le moment de réinstaller la machine et plus précisémment les pilotes matériels, il n'y aura ainsi plus besoin de sortir tous les CD ou de partir à la recherche des fichiers sur les sites Internet des fabricants. Il suffira de ressortir la sauvegarde conservée sur CD ou clé USB et de lancer la procédure de restauration.

Pour ceux que cela intéresse, Double Driver est disponible ici.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #679921
Mouais, mais "pilotes" c'est vague comme terme... La plupart du temps les "pilotes" sont inclus dans une suite de logiciels, exemple le Catalyst Control Center d'ATI qui ne contient pas simplement les pilotes à proprement parlé mais toute l'interface de contrôle de la CG.

Est-ce que ce logiciel sauvegarde "l'installer", la base de registre lié au programme, etc. ?

J'ai regardé sur leur site et ça ne dit pas grand chose et vu que je ne peux pas tester d'où j'écris ces lignes...
Le #679981
mouais , pourquoi pas......

je préfère garder sous la main en backup une version de mes drives d'installation.

de toute façon il y en a combien ?

en faisant la total :

carte mère
processeur
carte graphique
clavier
souris
imprimante
carte son

tout ça tien sur une clef usb et s'installe en moins d'un quart d'heure.

et puis en cas de mise à jours d'un drivers on fait quoi , on recommence la sauvegarde ???

ça me parait bien inutile ce truc


Le #680031
@_OvO_
Oui exacte, dès qu'on met à jour il faut penser à refaire la sauvegarde.
En plus la plupart des pilotes génériques suffisent pour une utilisation "classique" des périphérique (clavier, souris, carte son, etc.).
Les seules vraiment importants sont CG et CM (et encore, la CM ça dépend du chipset...).
Donc en même pas 10min c'est réinstallé.

En plus sur leur capture il y a les périphériques "système" ("Système""Lecteur dedisque", etc. dans le gestionnaire de périphériques) qui n'ont aucun besoin d'être sauvegardés (automatiquement installés par le SE et jamais mis à jour). Donc un gars qui ferait une sauvegarde globale sauvegarderait et réinstallerait des pilotes inutiles (pouvant limite provoquer des disfonctionnements)...
Le #680081
ca peut être utile pour ceux qui ne savent pas comment trouver leur pilotes. Pour ceux qui ont dépassé cette étape depuis longtemps, c'est effectivement inutile.
Le #680231
@alucardx77 "ca peut être utile pour ceux qui ne savent pas comment trouver leur pilotes. Pour ceux qui ont dépassé cette étape depuis longtemps, c'est effectivement inutile."


Le problème n'est pas de "savoir", c'est plutôt la possibilité généralement.


Ce genre de logiciel est très pratique avec du matériel exotique / ancien, où il n'est pas possible d'avoir de pilotes (retiré du site du constructeur, constructeur qui a mis la clé sous la porte ou rachat, pilote de carte réseau et sans accès au réseau pas de net pour les télécharger, pas d'accès au net du tout pour réinstaller un poste, ...)

Le #680391
@Chitzitoune
En général les SE dernière "génération" gèrent ce genre de périphériques sans problème donc même dans ce cas là c'est peu utile.
Si je branche mon pad Saiteck P880 il va fonctionner sans rien faire pourtant il a plus de 5 ans déjà.

<troll>Pour les cartes réseaux, c'est comme sous Linux avec le WiFi indisponible et donc pas d'accès au net ? Mouarf ! </troll>
Le #680451
@CodeKiller:

Niveau OS grand public, un XP / Vista sans accès au net, tu peux te gratter pour qu'il reconnaisse la carte réseau, chipset son (même du AC97 hyper répendu), ne parlons même pas des potentiels cartes et périphériques (imprimantes, tuner télé, telephone,...)

Windows 7 reconnait énormément plus de matériel (notamment au niveau des CM), mais pour une grosse partie (principalement les périphériques et cartes d'extension), ça passe via windows update, et la, peu importe la "génération" de ton OS, si y'a pas d'accès internet, tu n'auras rien à télécharger. J'ai encore eu le cas récemment avec une clé 3G. Les Pilotes pour windows 7 sont disponibles, mais via windows update. Problème, pas de clé 3g, pas d'internet Donc obliger d'aller où y'a un accès internet pour pouvoir configurer son propre accès internet

Par périphériques "exotique", je parle pas des pad, je parle essentiellement des cartes d'extensions en tout genre (carte télé pour les particuliers, contrôleurs en tout genre chez les pros, ...), qui demande souvent des pilotes bien spécifiques, et la aussi, sur du matos un peu ancien, si il est plus disponible chez le constructeur (qui te propsoe uniquement de racheter un modèle plus récent, voir qui n'existe plus), tu aimes bien pouvoir le récupérer quand même sur une machine où c'est installé plutôt que d'être le bec dans l'eau.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]