Fedora 14 en version finale

Le par  |  1 commentaire(s)
Fedora-14

Au nom de code Laughlin, la distribution Linux Fedora 14 soutenue par Red Hat est disponible au téléchargement.

Fedora-14La distribution Linux Fedora est éditée conjointement par la communauté du projet Fedora et par la société Red Hat. Une publication d'une version majeure a lieu selon un rythme bi-annuel. La dernière réalisation de Fedora est estampillée 14.

Fedora 14 a pour socle un noyau Linux 2.6.35 avec traditionnellement l'environnement de bureau GNOME ( 2.32 ) par défaut. Pour les utilisateurs finaux ou de bureau, les nouvelles fonctionnalités mises en avant sont la bibliothèque libjpeg-turbo qui permet d'améliorer les performances de chargement et de sauvegarde des images JPEG ( temps réduit de moitié ), le framework Spice ( Simple Protocol for Independent Computing Environments ) qui facilite l'interaction avec les bureaux virtuels ( machines virtuelles QEMU ) : accélération graphique 2D, support audio, lecture et enregistrement audio.

Pour les administrateurs : un client ipmiutil pour IPMI ( Intelligent Platform Management Interface ) permet de gérer les serveurs, une preview de systemd qui sera amené à remplacer dans le futur Upstart et SysV-init. Fedora 14 est également disponible sur EC2, la plateforme publique de cloud computing d'Amazon via laquelle les utilisateurs peuvent faire fonctionner des machines virtuelles de la distribution.

Pour les développeurs : un environnement de développement D, Python 2.7, Rakudo Star ( implémentation de Perl 6 ), des outils de débogage mémoire avec la possibilité pour GDB de suivre un processus utilisant de la mémoire dynamique.

Afin d'obtenir plus de détails et procéder au téléchargement, on pourra se rendre sur le site officiel du projet Fedora qui vient d'être remis à neuf.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #708701
Je la teste depuis quelques jours (bêta que j'ai mise à jour), sous KDE.
Ma foi, elle est rapide, KDE aussi (il était temps). Le seul détail qui me dérange, c'est que j'étais habitué à faire ALT+F1 pour afficher le menu, et que le raccourci a été désactivé par défaut ici.

@Oldjohn (j'anticipe)
L'accélération de l'affichage des JPEG ne veut pas dire que c'était lent avant !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]