Fedora 15 en version finale

Le par  |  5 commentaire(s)
Fedora15-gnome3-shell

Les développeurs Fedora proposent la dernière version stable de la distribution Linux au nom de code Lovelock.

Fedora15-gnome3-shellFedora 15 est désormais disponible. La distribution Linux est basée sur le noyau Linux 2.6.38, autrement dit il ne s'agit pas du tout dernier noyau qui pose des problèmes avec les processeurs Sandy Bridge d'Intel.

Par défaut, c'est l'environnement de bureau GNOME 3 qui est proposé avec donc sa nouvelle interface utilisateur GNOME Shell. Un choix qui n'a pas été celui d'Ubuntu 11.04 où la solution maison Unity a été préférée. Fedora devient ainsi la première distribution majeure à avoir recours à GNOME 3.

Fedora 15 intègre une version remaniée de powertop et des nouvelles versions de tuned et pm-utils afin d'améliorer la gestion de l'énergie. Dans tuned, un service permet d'adapter de manière dynamique les paramètres du système en fonction de la consommation d'énergie.

Alors que le navigateur Web Firefox est proposé en version 4, la suite bureautique OpenOffice.org a été remplacée par LibreOffice. Les développeurs trouveront eux GCC 4.6, GDB 7.3, Python 3.2, Ocaml 3.12, Rails 3.0.5 et le projet de gestion Java Maven 3.

Pour les administrateurs système, une gestion dynamique du pare-feu est annoncée avec la possibilité de prendre en compte de nouveaux paramètres sans la nécessité de le redémarrer. La distribution est soutenue par Red Hat qui pour sa part souligne la présence de l'ensemble d'outils BoxGrinder pour la création d'appliances ( machines virtuelles ) à déployer sur diverses plateformes virtuelles. L'éditeur précise que BoxGrinder est le premier projet de la communauté JBoss à être inclus dans Fedora.

Pour plus de détails sur Fedora 15, on pourra consulter l'annonce de la communauté Fedora ou ce wiki du projet, tous deux en français. Les LiveCD de Fedora 15 sont à télécharger depuis cette page.

N.B : image d'illustration avec GNOME Shell ; crédit Softpedia.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #784001
Ouais ! Depuis que j'ai installé Ubuntu 11.04, avec Unity, j'attends la sortie de Fedora 15, avec Gnome 3. Je trouve l'interface et surtout le mode de navigation Unity nuls, et les moyens proposés pour repasser à Gnome (2 de toutes façons) peu évidents. Donc clairement, si Fedora 15 que je n'ai encore jamais essayé me convainc, j'abandonne Ubuntu.
Le #784021
@maxy35 : tout à fait d'accord pour ton avis sur Unity. Par contre pour repasser à gnome 2, c'est quand même pas bien compliqué. Tu tapes ton login, tu choisis ta session en bas, tu tapes ton mot de passe et te voilà sur un bon gnome 2.32 des familles. Compliqué ?

Quant à Gnome 3, perso j'attendrai la 3.2 pour y passer. J'aime les trucs finalisés et fonctionnels, pas les version X.0 où l'utilisateur est beta-testeur.
Le #784081
Même si je trouve que Unity n'apporte pas grand chose pour un pc de bureau, Gnome 3 m'avait énormément dessus quand je l'avais testé en beta. L'interface est lourde, peu intuitive et peu claire.
Le #784091
Merde alors, une news avec des vrais morceaux de linux compilés dedans et avec le mot "finale", c'est pas tous les jours. Ca se fête ! Tournée de caramel mou les gars !
Le #784311
merde alors, une news sur le logiciel libre avec un vrai morceau de commentaire stupide d'oldjohn. Ça se fête, tournée de chupa chups les gars!
C'est marrant, il ouvrait pas sa gueule sur les bêtas et RCs de Windows 7… Faut croire qu'il est obsédé, en plus d'être inutile, le pauvre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]