Firefox 5 en version finale après trois mois d'attente

Le par  |  7 commentaire(s)
Firefox5

La Fondation Mozilla donne le coup d'envoi officiel pour la version 5.0 de son navigateur Firefox.

Firefox5C'est désormais officiel. Firefox 5 est disponible au téléchargement. Une disponibilité qui intervient à peine trois mois après la publication de Firefox 4. C'est déjà une première victoire pour la Fondation Mozilla qui a réussi à tenir son nouveau calendrier basé sur un cycle de développement rapide.

Désormais, il ne faut plus s'attendre à un chamboulement aussi conséquent que par le passé lors d'un saut vers une nouvelle mouture majeure. Ainsi, pour Firefox 5, l'utilisateur final ne sera pas déstabilisé par l'interface par rapport à celle de Firefox 4. C'est pour ainsi dire quasiment la même si l'on excepte peut-être une fonctionnalité contre le pistage Web désormais à activer depuis les paramètres de vie privée ( à noter que l'on retrouve cette fonctionnalité dans la version mobile ).

D'autres raffinements ont aussi été mis en œuvre afin par exemple de donner plus de temps avant le redimensionnement des onglets après fermeture de l'un d'eux, que ce soit avec le pointeur de la souris ou dans Panorama. Cela n'est visible que lorsque de nombreux onglets sont ouverts.

Mais c'est aussi et surtout sous le capot que les principales améliorations sont notables. Mozilla a amélioré la manière dont Firefox manipule des connexions idle et établit la transmission de données entre le serveur et le navigateur. Cela doit améliorer le temps de chargement d'une page.

Déjà évoqués dans nos colonnes, les autres changements sont :

  • ajout du support des animations CSS
  • amélioration des performances : JavaScript, gestion de la mémoire, réseau
  • meilleur support HTML5, XHR, MathML, SMIL, Canvas
  • amélioration de l'intégration dans l'environnement de bureau pour les utilisateurs Linux
  • chargement plus rapide des onglets en arrière-plan

En ajoutant en plus diverses corrections de stabilité, on se rend finalement compte que certes les moutures dites majeures de Firefox le seront " moins " que jadis, mais sous le capot, l'optimisation va bon train.

Néanmoins, la Fondation Mozilla prend peut-être un risque car l'utilisateur final habitué à plus d'évolutions d'un seul coup pourra avoir un certain sentiment de déception. Et ce n'est pas parce qu'il s'est fait à cette idée avec Google Chrome, qu'il s'y fera avec Firefox.

À voir avec les prochaines versions. La Fondation Mozilla sera sans doute bien inspirée de réserver aux utilisateurs quelques fonctionnalités phares et visibles avec Firefox 6 et 7 prévus pour cette année.


Télécharger Firefox 5 ( Windows, Mac OS X, Linux )

Complément d'information
  • Le nouveau Firefox à télécharger
    C'est désormais officiel. La version 29 du navigateur Firefox est disponible. Nouvelle interface utilisateur et service de synchronisation amélioré.
  • Firefox à télécharger en version 27
    Mozilla livre la version 27 de son navigateur Firefox. Plusieurs médias sociaux à la fois, TLS 1.2 et diverses attentions pour les développeurs.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #795631
Encore plein de modules incompatibles pour des fonctionnalités complémentaires inexistantes...
Le #795721
On dirait une distribution linux le firefox.
Le #795761
#1 Perso, j'ai fait la migration et BarTab n'a pas encore une version compatible ; les ~230 onglets ne se sont pas chargés sans mal =)

#2 Tu trouves que les distros GNU/linux incrémente trop leur numéro de version ?
Le #795791
@lowje héhé 230 onglets, je me sens moins seul

J'ai pas encore osé faire l'upgrade, avant cette nouvelle politique des numéro de version, les développeurs d'extension mettaient souvent comme numero max une valeur generique sur toutes la branche genre 3.6.* plutot que 3.6.5 et a chaque upgrade de relivré juste pour augmenter le numéro de version compatible, mais la on passe direct de 4.0.1 à 5.0.0 je sens que quasi aucune extension a mis max:10.* pour être large :s
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #795831
"Et ce n'est pas parce qu'il s'est fait à cette idée avec Google Chrome, qu'il s'y fera avec Firefox."
=>C'est vrai, les fanboys de Chrome sont fiers comme tout de leur browser version 42 en 2 ans mais de râtent pas une occasion de se moquer de l'accélération des versions en riposte chez Fx...

@Chasis.fan: Pour info sur la compatibilité des add-ons:
* Mozilla a réalisé des tests automatiques sur les extensions et celles détectées comme compatibles ont eu leur version max boostée. Mon extension s'est ainsi retrouvée, il y a qq mois déjà, marquée compatible Fx 5 dans un premier temps, puis Fx 6. C'est d'autant plus rigolo qu'elle n'est pas 100% compatible Fx 4... comme quoi leurs tests sont souples
* aucun développeur n'a mis de version max 10.* tout simplement parce que les ******* de Mozilla INTERDISENT cela: si tu uploades un add-on marqué comme compatible avec une version de Fx qui n'existe pas encore, l'upload est tout simplement bloqué.
Le #795921
Pour tester les extensions non prévues pour une version de Firefox, utilisez Add-On Compatibility Reporter (c'est aussi une extension). J'ai 3-4 extensions ludiques que je fais tourner sur FF5 sans problème alors qu'elles ne sont plus officiellement compatible depuis au moins FF3 !!
Le #796191
J'utilise une 30ene d'add-on dont adblock plus, all-in-one-sidebar, tabmixplus...
Pas un seul n'a eu de problème avec la mise à jour majeure.

Bref, promesses tenues de la part de Mozilla et FF 5 a déjà un gros avantage pour moi avec le groupement d'onglet.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]