Voilà qui est désormais officiel, Firefox 6 est disponible. Un navigateur que l'on pourra donc télécharger directement depuis cette page et pour l'OS de son choix, à défaut de suivre la notification de mise à jour ( à solliciter via le menu Aide et À propos de Firefox ).

Mozilla annonce la couleur en soulignant tout particulièrement l'intégration de nouveaux outils à destination des développeurs. L'utilisateur final n'aura ainsi pas à se mettre sous le dent une nouvelle fonctionnalité phare.


Actualité publiée pour la bêta de Firefox 6 :

Avec Firefox 6 bêta, les outils intégrés à destination des développeurs deviennent plus conviviaux et  complets. Ils sont proposés dans un menu Développement Web notamment accessible via le bouton Firefox.

Firefox6beta-developpement-web Jadis fixe et uniquement disposée en haut de page, la console Web peut être déplacée dans trois positions ( au sommet de la page, en bas de page ou dans une fenêtre séparée ). Cette même console Web propose un popup d'autocomplétion JavaScript. Dénommé Scratchpad, un bloc-notes JavaScript fait son apparition pour concevoir et tester rapidement des extraits de code dans le navigateur.

La technologie WebSocket - qui permet une communication en mode full-duplex entre un script sur une page Web et le serveur - effectue son retour. Son support avait été désactivé fin 2010 suite à la découverte de vulnérabilités de sécurité. Le support des événements server-sent est lui tout nouveau. Le but est d'ouvrir des connections vers un serveur, et laisser le navigateur créer des événements à mesure que le serveur diffuse des flux de messages au client.

Firefox6beta-permissions Les pages about: sont plus complètes. La page about:memory a été remaniée afin d'offrir plus d'informations sur l'utilisation mémoire. Une nouvelle page about:permissions sert à gérer les permissions par défaut pour tous les sites ou par site ( enregistrer les mots de passe, géolocalisation, cookies... ).

Comme depuis le début du cycle de développement rapide, c'est peut-être l'utilisateur grand public qui est le moins gâté, du moins en surface alors qu'il avait pris l'habitude de changements très visibles entre les diverses moutures majeures de Firefox. Quelques petits changements toutefois dans Firefox 6 bêta avec dans la barre d'adresse une mise en valeur du nom de domaine d'un site pour une meilleure identification ( un peu à la manière d'IE ).

On notera également pour le gestionnaire de modules complémentaires un lien vers la page Mozilla pour vérifier si les plugins sont à jour. Pour Panorama ( groupes d'onglets ), un chargement à la demande est annoncé. Lors de l'utilisation de Panorama, cela permet une réduction du temps de lancement du navigateur en chargeant seulement les groupes d'onglets sauvegardés.