Firefox version 6 à télécharger (officiel)

Le par  |  8 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Mozilla livre la version finale de Firefox 6 avec de nouveaux outils de développement.

Firefox_Nouveau_LogoVoilà qui est désormais officiel, Firefox 6 est disponible. Un navigateur que l'on pourra donc télécharger directement depuis cette page et pour l'OS de son choix, à défaut de suivre la notification de mise à jour ( à solliciter via le menu Aide et À propos de Firefox ).

Mozilla annonce la couleur en soulignant tout particulièrement l'intégration de nouveaux outils à destination des développeurs. L'utilisateur final n'aura ainsi pas à se mettre sous le dent une nouvelle fonctionnalité phare.


Actualité publiée pour la bêta de Firefox 6 :

Avec Firefox 6 bêta, les outils intégrés à destination des développeurs deviennent plus conviviaux et  complets. Ils sont proposés dans un menu Développement Web notamment accessible via le bouton Firefox.

Firefox6beta-developpement-webJadis fixe et uniquement disposée en haut de page, la console Web peut être déplacée dans trois positions ( au sommet de la page, en bas de page ou dans une fenêtre séparée ). Cette même console Web propose un popup d'autocomplétion JavaScript. Dénommé Scratchpad, un bloc-notes JavaScript fait son apparition pour concevoir et tester rapidement des extraits de code dans le navigateur.

La technologie WebSocket - qui permet une communication en mode full-duplex entre un script sur une page Web et le serveur - effectue son retour. Son support avait été désactivé fin 2010 suite à la découverte de vulnérabilités de sécurité. Le support des événements server-sent est lui tout nouveau. Le but est d'ouvrir des connections vers un serveur, et laisser le navigateur créer des événements à mesure que le serveur diffuse des flux de messages au client.

Firefox6beta-permissionsLes pages about: sont plus complètes. La page about:memory a été remaniée afin d'offrir plus d'informations sur l'utilisation mémoire. Une nouvelle page about:permissions sert à gérer les permissions par défaut pour tous les sites ou par site ( enregistrer les mots de passe, géolocalisation, cookies... ).

Comme depuis le début du cycle de développement rapide, c'est peut-être l'utilisateur grand public qui est le moins gâté, du moins en surface alors qu'il avait pris l'habitude de changements très visibles entre les diverses moutures majeures de Firefox. Quelques petits changements toutefois dans Firefox 6 bêta avec dans la barre d'adresse une mise en valeur du nom de domaine d'un site pour une meilleure identification ( un peu à la manière d'IE ).

On notera également pour le gestionnaire de modules complémentaires un lien vers la page Mozilla pour vérifier si les plugins sont à jour. Pour Panorama ( groupes d'onglets ), un chargement à la demande est annoncé. Lors de l'utilisation de Panorama, cela permet une réduction du temps de lancement du navigateur en chargeant seulement les groupes d'onglets sauvegardés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #820231
Y a plus qu'à tester pour voir si au minimum les 3/4 de mes extensions fonctionnent toujours ...

(sinon je reste avec l'ancienne version)
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #820241
@FRANCKYIV: pourvu qu'on leur force la main (extensions.checkCompatibility, etc, cf http://bit.ly/oEkCWw ), la plupart des extensions qui marchent dans Fx 4 marchent jusque dans Fx 8 pour ce que j'ai pu voir.
Le #820351
Oui il suffit de forcer la main aux extensions récalcitrantes. Fx 4-5-6-7 et sans doute 8 partagent le même coeur et ne nécessitent pas une reprogrammation des extensions contrairement au passage 3.6->4.0
Anonyme
Le #820431
Je ne sais pas d'ailleurs ce que vous pensez de firefox et de son evolution mais chez moi la v6 et encore plus depuis la v8, 200 mo de maniere stable avec 7 onglets ouverts et une libération de la mémoire quand j'en ferme... ca va dans le bon sens, merci a la poudre aux yeux de chrome denudé de fonctions mais qui pousse mozilla a se bouger. Firefox a les moyen a nouveau de s'imposer comme le plus performant, j'espere qu'on lui rendra
Le #820471
+1Hal

Avec l'accélération des versions on pouvait craindre le pire. Finalement Mozilla ne s'en sort pas si mal en corrigeant les défauts des versions 3.x .

En plus la sortie plus fréquente de nouvelle version permet au développeur de s'adapter plus facilement, aux nouvelles fonctions sans avoir besoin de tout réécrire.
Le #820551
opera me guette.
Le #820871
Toujours ce problème de consommation de mémoire, c'est un gourmand ce firefox 6, encore 460mo de mémoire vive, et je n'ai que quelques extensions (adblock plus, gmail manager, webmail notifier, greasemonkey, linkyfication et downloadhelper, il me semble que ça ne devrais pas manger autant de mémoire que ça)
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #820881
@Dodge34: tous les navigateurs modernes sont un minimum gourmands en mémoire, en particulier Chrome qui cache soigneusement son jeu avec un process par onglet. On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière, etc. Utiliser plus de RAM, à une époque où la quantité de RAM est de moins en moins problématique (perso sur mon portable j'ai 8 Go), peut permettre de gagner en vitesse (sauf pour les malheureux qui swappent, of course). Tu préfères un navigateur 2x plus lent qui consomme 2x moins de RAM ou l'inverse?
Bon, et sinon faudra que tu nous dises combien tu as d'onglets, parce que bon, une utilisation de la RAM sans ce petit détail, voilà quoi... Perso sur Fx 9 (oui, ils viennent de changer la version des nightlies) j'ai moins de 100 Mo de RAM consommés au démarrage avec 2 onglets
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]