GIMP : une version 2.6.7 disponible et 2.8 en préparation

Le par  |  4 commentaire(s)
GIMP_2-6

Correction de nombreux bugs pour le logiciel de traitement d'image GIMP dans le cadre de la publication d'une version 2.6.7. Le chantier s'accélère pour GIMP 2.8.

GIMP_2-6Le logiciel libre, multiplateforme ( Windows, Linux, Mac OS X ) et gratuit de traitement d'image a inauguré sa branche 2.6 fin 2008 avec pour ambition de séduire les inconditionnels de Photoshop d'Adobe.

La bibliothèque GEneric Graphical Library avec un support d'image à 32 bits à virgule flottante par canal réclamé par les professionnels a été intégrée, alors que quelques modifications peut-être encore trop timides ont été apportées à l'interface utilisateur. Plusieurs outils ont par ailleurs été améliorés ( outil de sélection à main levée, outils texte... ).

Depuis, les mises à jour se sont succédé, la dernière en date étant estampillée 2.6.7. Publiée la semaine dernière, elle remplit son office de maintenance en corrigeant plusieurs bugs. Des bugs qui étaient relativement légion avec près d'une trentaine de problèmes évoqués dans les notes de version.

Parmi ces bugs, des plantages intervenant sous Windows lors de l'utilisation d'un outil ou d'une fonction de couleurs, d'opérations GEGL. D'autres bugs notés avec l'impossibilité de charger des fichiers BMP avec transparence, d'exporter des animations MNG, d'exporter des fichiers PSD ( Photoshop ) avec un calque de texte vierge, divers scénarios générateurs de plantages...


GIMP 2.8 sur les rails
La version 2.6.7 de GIMP a été mise en ligne vendredi, et dimanche a été annoncée la publication du code source de GIMP 2.7.0, le socle de la future version stable 2.8 et un passage à la licence GPLv3. Parmi les apports importants de cette version de développement, des améliorations concernant l'outil texte afin notamment d'éditer directement le texte dans le canevas et non plus dans une fenêtre séparée, la possibilité de marquer des ressources ( tagging ) comme les brosses, une séparation claire entre l'enregistrement au format XCF et l'exportation dans d'autres formats, le support de la rotation des brosses, un plugin pour le chargement des images au format JPEG2000.


Télécharger GIMP 2.6.7
Version Windows

 

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #505651
En meme temps, vu l'interface qu'ils trainnaient depuis un bail... y avait que les geeks pur et dur qui l'utilisaient non?
Ca m'faisait penser a un chirurgien qui travaillerait encore a la hache et au fer rouge
Le #505981
dit-il avec son photoshop 7 cracké...

Le #507981
+1
et comme tout le monde sait, l'habit fait le moine !
Le #668271
la version 2.6.10 vient de sortir correction d'un bug génant.
On attends la version 3 pour les mises en place de certains outils, notamment le texte
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]