Google Chrome 4.0 : version finale sous Windows

Le par  |  11 commentaire(s)
Google-Chrome-4.0

La firme de Mountain View livre la version finale de Google Chrome 4.0 à destination du système d'exploitation Windows.

Google-Chrome-4.0Moins d'une semaine après la publication de Firefox 3.6, Google répond en mettant en ligne la version finale de Google Chrome 4.0. Elle s'adresse uniquement au système d'exploitation Windows, les versions dévolues à Mac OS X et Linux étant encore à l'état bêta. Les principales nouveautés de cette mouture sont le support des extensions et la synchronisation des favoris.

Les extensions pour Google Chrome sont écrites avec des technologies comme HTML, JavaScript et CSS. Leur mise à jour est prise en charge et l'installation ne nécessite pas un redémarrage du navigateur. Un gestionnaire accessible depuis le menu clé à molette permet de lister toutes les extensions présentes, de les désactiver ou de les désinstaller, et ce toujours sans redémarrage. Une galerie officielle des extensions pour Google Chrome est en ligne. Plus de 1 500 sont à disposition.

Depuis le menu clé à molette, une fonctionnalité de synchronisation des favoris est proposée. L'utilisateur doit se connecter à son compte Google afin que tous ses favoris soient transmis. Sur un autre ordinateur, il faut solliciter cette fonctionnalité, saisir ses identifiants et décider si oui ou non les favoris doivent être fusionnés. Cette synchronisation s'effectue via les mêmes serveurs de messagerie basés sur le protocole XMPP qui sont utilisés par Google Talk.

Au-delà de ces deux nouveautés, plusieurs améliorations ont été apportées. Pour les performances JavaScript, Google Chrome 4.0 a amélioré ses scores de 42 % par rapport à la précédente version stable sut les tests Dromeao DOM Core de Mozilla. Le navigateur qui passe totalement le test Acid3 ( ce n'est pas le cas de Firefox 3.6 ), offre aux développeurs de nouvelles API HTML 5 : LocalStorage, Database API, WebSockets.

À noter également l'implémentation de Strict Transport Security qui pour certains sites force un accès en mode sécurisé comme HTTPS. Une autre fonctionnalité de sécurité est également présente à titre expérimental : XSS Auditor, afin de filtrer certaines attaques Cross-Site Scripting volatiles sur des sites Web vulnérables ( vulnérabilité XSS réflective ).

Selon les statistiques de Net Applications, Google Chrome est devenu fin 2009 le troisième navigateur Web le plus utilisé au monde avec une part de marché de 4,63 %  ( IE : 62,69 %, Fx : 24,61 %, Safari : 4,46 %, Opera : 2,40 % ).


Télécharger Google Chrome 4.0 pour Windows

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #583701
Super... On est en v4 et on n'a toujours pas le droit à une vraie installation... Pourquoi ces abrutis de chez Google installe Chrome dans "D and S" ? Et si je veux l'installer pour tous les utilisateurs de mon poste en tant qu'administrateur alors ?

Vive les informaticiens neuneux...
Le #583711
Perso j'adore car je l'utilise tous les jours pour travailler et il se met à jour sans demander de mdp admin, génial !!
Le #583761
Chrome est un beau spyware!
Faut être idiot pour l'installer sur son poste!
Le #583811
Chrome n'est pas un spyware.
Et pour les "neuneux" de chez google, a mon avis le plus nul de chez eux, en connait largement plus que toi . Leurs choix d'installation a du être calculer, débattu, etc etc
Le #583841
Bah ouais, c'est comme la Google bar, pas du tout un spyware!
Le #583851
leur choix d'installation dénote d'une connerie monumentale , on n'installe pas un log dans D&S c'est du grand n'importe quoi. il suffit que l'on supprime l'utilisateur qui l'a installé pour que CHROME disparaisse avec, c'est vachement recherché comme système de désinstalation y'a pas a dire
Le #583861
@legolaspower "Perso j'adore car je l'utilise tous les jours pour travailler et il se met à jour sans demander de mdp admin, génial !! "

ben évidement avec un "service d'arrière plan" qui surveille tout ce que tu fait en permanence, il va pas te raté
Le #583941
oh le méchant spyware
mais que m'a-t-il obligé à regarder cette année passée ? .... euh .. rien en fait.
Le #584051
Ca poutre grave. J'adore : La console qui permet de monitorer la ram et le % process de chaque onglet. Je déteste : Le service d'arriere plan. Un service pour un navigateur, mon dieu mais pourquoi faire...
Le #584061
Un spyware opensource ?

Pour les paranos, installez Chromium, il ne se mettra pas à jour tout seul mais il existe des updaters indépendants de Google...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]