IBM Lotus Symphony : support Mac OS X et feuille de route

Le par  |  0 commentaire(s)
IBM_Lotus_Symphony

La suite bureautique gratuite d'IBM fait ses premiers pas en bêta sous environnement Mac OS X alors qu'une version 1.2 stable est proposée pour les autres environnements pris en charge. La version 2009 d'IBM Lotus Symphony aura pour socle OpenOffice.org 3.0.

IBM_Lotus_SymphonyProposée depuis le mois de juin dernier dans une version finale à laquelle a succédé une version 1.1 à la fin de l'été, la suite bureautique gratuite d'IBM basée sur OpenOffice.org arrive comme promis sous Mac OS X après une disponibilité sous Windows et GNU/Linux. En réalité, ce sont l'ensemble des environnements pris en charge qui ont droit à une mouture mise à jour de Lotus Symphony mais pour Mac OS X, elle est étiquetée bêta.

IBM Lotus Symphony comprend un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, et se distingue d'OpenOffice.org notamment avec son interface utilisateur qui, par exemple, gère les onglets pour passer d'un document à un autre et ce indifféremment de sa nature (document texte, feuille de calcul, présentation).

La version 1.2 apporte diverses améliorations concernant le chargement des fichiers .ods et .xls, la sauvegarde des fichiers .ods, et corrige bien évidemment son lot de bugs dont le détail est donné dans les notes de version.

La disponibilité d'une version Mac OS X (uniquement en anglais) est évidemment une bonne nouvelle, répondant à l'une des requêtes les plus fréquemment formulées. Toutefois, OpenOffice.org 3.0 a bénéficié d'une sortie antérieure avec son support natif sous l'OS d'Apple.


Socle OOo 3.0 pour 2009
Au cours de la conférence OpenOffice.org qui se déroule en ce moment à Pékin, le directeur d'IBM Lotus China Development Labs a indiqué que les prochaines versions de Lotus Symphony seront développées avec pour socle OpenOffice.org 3.0 (version 1.1 actuellement) et le support des fichiers dans les formats utilisés par défaut par Office 2007 de Microsoft en plus de la prise en charge complète de la version 1.2 du format OpenDocument. Ce sera pour 2009 avec annoncée une soixantaine de nouvelles fonctionnalités.

Au cours de cette même conférence, InformationWeek rapporte que les présentations ont également été faites avec une communauté open source lancée par IBM et Sun Microsystems, OpenDocument Format Toolkit Union, dont l'ambition est de développer des outils afin d'intégrer ODF dans un contexte de gestion de contenu, flux d'informations au sein d'une entreprise, applications Web. Sun a fourni une API pour la lecture, l'écriture et la manipulation de documents ODF, et un outil permet de valider la conformité à certains critères des fichiers OpenDocument.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]