IE8 : la bêta 2 dispo avec le plein de fonctionnalités

Le par  |  13 commentaire(s)
IE8_Logo

La bêta 2 du navigateur Internet Explorer est disponible au téléchargement dans plusieurs langues tandis que le français est attendu avant la fin septembre.

IE8_LogoTout au long de nos articles et des billets publiés sur IEBlog, nous avons suivi le développement d'Internet Explorer 8. Hier dans la soirée, la bêta 2 du navigateur Web de Microsoft a été mise en ligne et contrairement à la version précédente plus orientée développeurs, a fait le plein de fonctionnalités pour satisfaire le commun des utilisateurs. Cette bêta 2 est considérée comme " features complete  " nous dit-on.

Une meilleure rapidité d'exécution JavaScript ou encore une consommation en ressources système optimisée, cela sera notamment plus sensible pour la version finale. Le meilleur respect des standards Web (surtout ceux testés avec Acid2), cela sera l'affaire d'un nouveau moteur utilisé par défaut mais un mode de compatibilité IE7 peut être activé par simple clic pour parer aux mauvaises surprises. Mais puisque cette bêta 2 est features complete, parlons alors de fonctionnalités.

Nous avions déjà évoqué certaines d'entre elles comme par exemple Web Slices ou Tranches de Web qui permet à un utilisateur de s'abonner à un flux d'information pour suivre par exemple l'évolution d'une enchère sur eBay qui s'affichera pas simple survol avec le pointeur de la souris. De son côté, Activities (activités) permet l'ajout dans une page Web de boutons contextuels qui se dévoilent au passage de la souris sur divers types de contenus pour donner accès à des services complémentaires comme une localisation sur Live Maps, une définition Encarta, une traduction. Dans la bêta 2, d'Activities il n'y a plus, ou plutôt oui mais sous un nom différent : Accelerators.

Pour les onglets qui ont fait la réputation d'Opera avant de devenir la force de Firefox, la bêta 2 de IE8 introduit les groupes avec des couleurs pour identifier ceux appartenant à un même groupe, à savoir par exemple les onglets ouverts à partir des liens d'une même page. Concernant les nouveaux onglets, ils ne sont plus vides et proposent diverses actions comme l'accès à des services, l'ouverture d'onglets déjà consultés. Rappelons que le mécanisme de restauration après crash, permet en cas de fermeture inopinée du fureteur de récupérer l'ensemble de son environnement de navigation, onglets compris, ces derniers étant d'ailleurs traités individuellement dans le sens où un plantage de l'un d'entre eux n'aura pas d'incidence sur les autres.

La suggestion fait son apparition dans le champ de recherche d'IE8 avec en plus l'affichage en temps réel d'images issues des résultats lors de la saisie. Quant à la barre d'adresse, dans une inspiration très Firefox 3, elle devient également intelligente en se souvenant et redirigeant le cas échéant l'utilisateur vers des sites déjà consultés.

Citons également la navigation en mode privé InPrivate, l'amélioration du filtre anti-phishing ou encore une nouvelle fonction de protection contre les attaques par injection de code malicieux (Cross Site Scripting).

Cette bêta 2 de IE8 pour Windows XP, Vista et Server 2003 est à tester après téléchargement à cette adresse (désinstallation nécessaire de la bêta 1 au préalable) et proposée dans 4 langues : anglais, allemand, chinois et japonais. Le français fait encore défaut mais est attendu avant la fin septembre. Les équipes de développement vont désormais se consacrer à l'optimisation des performances d'IE8 avant la sortie de la version finale au mois... ? IE7 est sorti en octobre 2006.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #307881
Dommage que je suis au travail... Je dois attendre ce soir pour la télécharger !!! Argh !
Le #307931
"La suggestion fait son apparition dans le champ de recherche d'IE8"

Il ne reste plus qu'Opera qui est à la traine de ce côté là.

Les groupes de couleurs sur les onglets est également une bonne idée, par contre, ça risque de dénaturer un peu la sobriété de l'interface.

Les Accelerators sont une bonne nouvelle également pour la promotion des microformats (et surtout un vrai exemple de leur utilisation).
Le #308011
c'est pas à opera qu'on doit les onglets!
Le #308021
Je le test depuis hier soir et il est vraiment plus rapide! Parfois plus que mon fifox3.
Par contre au niveau design l'onglet actif était vachement plus simple à retrouver sur IE7, là c'est assez difficile.

L'option pour basculer un domaine en mode IE7/IE8 est trés facilement accessible

Après un crash (et hier soir ca m'est arrivé plusieurs fois quand j'avais massss javascript sur plusieurs onglets) les sessions sont bien conservées à la réouverture.

Les suggestions sont clairements affichées, c'est agréable.

Bref, premières impressions plutot bonnes (malgrès quelques crashs), je testerai plus ce soir.
Le #308091
login >"c'est pas à opera qu'on doit les onglets!"
On s'en fout que ça soit Netcaptor, IBrowse ou Opera... En plus tout dépend de ce qu'on appel onglet.

Le #308161
Allez, on parie sur combien de temps il faudra pour développer les extensions Firefox qui font la même chose ? Certainement moins que pour écrire ce post
Le #308171
en tout ca la guerre des navigateur a en effet nettement positif concernant la qualité et des fonctionnalité des produits proposé
Le #308181
@Luchy

"Il ne reste plus qu'Opera qui est à la traine de ce côté là."

Ouaip, et c'est bien dommage, parceque j'l'aime bien, ce navigateur.

Par contre, pour les onglets :

"in 1994, BookLink Technologies featured tabbed windows in its InternetWorks browser."

Personnellement, et sans vouloir troller, quand on considère le côté pratique et ergonomique des onglets, autant rendre à César ce qui est à César.
Un ptit screenshot: (attention ça pique les yeux )

http://www.berghel.net/publications/mosaic-wars/figure2.gif

Pas mal quand même pour l'époque, onglets, pages en mosaïque dans un onglet... (tiens d'ailleurs, vu la taille des écrans dont on dispose maintenant, ça pourrait être sympa de réinclure cette possibilité )
Le #308351

Allez, on parie sur combien de temps
il faudra pour développer les
extensions Firefox qui font la
même chose ? Certainement moins
que pour écrire ce post



Ne serait-ce que pour la foule d'extensions que j'utilise au quotidien avec Firefox, je ne pourrai plus quitter ce navigateur
Le #308581
lidstah >
histoire de changer des traditionnels liens vers wikipedia :
http://adamstiles.com/2005/02/tabbed_browser_/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]