Logo instantbird Nommé Instantbird, le projet en est encore à ses débuts, comme en atteste le numéro 0.1 de la dernière version disponible. Il s'agit d'un client de messagerie instantanée opensource, multi plates-formes et multi-protocoles qui s'appuie sur les technologies de Mozilla et de Pidgin.

Instantbird prend en charge des réseaux AIM, Gadu-Gadu, Google Talk, GroupWise, ICQ, IRC, MSN, MySpaceIM, QQ, SILC, Simple, Sametime, XMPP, Yahoo! et Netsoul et affiche une compatibilité avec les environnements Macintosh ( à partir de Mac OS X 10.4 / Tiger ), Windows ( 2000, XP et Vista ) et Linux ( à partir du noyau 2.2.14 ).

Instantbird
Le logiciel Instantbird ( DR ; cliquer pour agrandir )


Le logiciel ne requiert aucune installation. Une fois l'archive téléchargée et décompressée, il est prêt à l'utilisation. Du fait de sa jeunesse, il présente très peu de fonctionnalités pour le moment : création de comptes, ajout de contacts, gestion du statut et ajout d'extensions. Il faudra également se faire à l'interface relativement basique et en seule langue anglaise, ainsi qu'à une certaine instabilité ( la première création de compte s'est en effet traduite par un plantage ).