La distribution Linux Fedora 11 est disponible

Le par  |  0 commentaire(s)
Fedora_11

La distribution Linux Fedora au développement parrainé par l'éditeur Red Hat, est disponible dans sa version 11.

Fedora_11Le règne du roi Leonidas est annoncé ! Fedora 11 au nom de code Leonidas est aujourd'hui en ligne, arrivant après Ubuntu 9.04 et Mandriva Linux Spring 2009.

Avec pour socle un noyau Linux 2.6.29, Fedora 11 tire parti de la technologie kernel mode-setting intégrée, permettant au noyau de gérer lui-même les modes d'affichage graphique. En résulte un boot graphique plus fluide, et pour Fedora 11, KMS supporte un panel plus large de cartes vidéo, dont Intel et NVIDIA en plus d'ATI.

Le temps de démarrage ( arrivée à l'écran de connexion ) est justement annoncé aux alentours de 20 secondes. Si le système de fichiers Btrfs est disponible à titre expérimental, celui par défaut est désormais EXT4, d'où une amélioration générale des performances et notamment pour la manipulation des fichiers de grande taille.

L'environnement de bureau peut-être GNOME 2.26.1, KDE 4.2 voire Xfce 4.6. Le système de gestion de paquetages cross-distribution PackageKit a été amélioré, et permet aux programmes du bureau l'installation à la demande de fichiers ou polices. Parmi ces programmes, on retrouve le navigateur Web Firefox 3.5 dans sa version bêta, ainsi que son homologue Thunderbird 3 en bêta en tant que client mail. La suite bureautique OpenOffice.org est proposée dans sa version 3.1.0.

Avec Fedora 11, il est aussi à souligner que la virtualisation n'a pas été oubliée. Rappelons en effet que Fedora fait figure de bac à sable des versions pour entreprises de Red Hat. Ainsi, la résolution par défaut de la nouvelle console virtuelle est d'au moins 1027x768, la possibilité d'utiliser d'autres interfaces de matériel dans l'invité virtuel ( détection et configuration automatique ), plus de sécurité avec le support de SELinux pour les invités.

Pour les développeurs, l'environnement MinGW permet la compilation croisée des programmes à exécuter sous Windows. Une compilation qui s'effectue donc sans même devoir utiliser Windows.

Les notes de version sont riches pour Fedora 11, et à consulter à cette adresse. La distribution peut être obtenue sous ses formes usuelles dont un Live CD GNOME, depuis cette page dédiée au téléchargement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]