OpenOffice.org : version 3.2.1 et nouveaux logos

Le par  |  6 commentaire(s)
openoffice-logo

Disponibilité d'une version de maintenance 3.2.1 de la suite bureautique libre OpenOffice.org qui affiche l'arrivée du nouveau sponsor Oracle.

openoffice-logoQuelques jours avant la commercialisation grand public de Microsoft Office 2010, la suite bureautique libre OpenOffice.org bénéficie d'une mise à jour. Une mise à jour de maintenance uniquement qui porte son numéro de version à 3.2.1. Aucune nouvelle fonctionnalité n'est donc à attendre.

Au programme de cette version 3.2.1, ce sont des corrections de bugs et des améliorations, dont la correction de deux vulnérabilités de sécurité, d'où une mise à jour recommandée pour tout le monde. Les deux vulnérabilités en question affectent toutes les versions d'OOo antérieures à la version 3.2.1, ainsi que toutes les versions d'OOo 2. Elles concernent le protocole TLS/SSL et l'exécution de scripts Python.


Une première version sous l'ère Oracle
Les changements les plus visibles sont probablement au niveau graphique... mais pas de nouvelle interface utilisateur. Ces changements sont la conséquence du rachat de Sun Microsystems par Oracle. Les utilisateurs ont donc droit à un nouvel écran de démarrage, de nouveaux logos.

openoffice-org-3-2-1-oracle openoffice-org-3-2-1-writer-oracle
openoffice-oracle-logos-icones

La prochaine version d'OpenOffice.org, avec cette fois-ci l'intégration de nouvelles fonctionnalités, sera la version 3.3 désormais attendue pour l'automne 2010. Elle proposera par exemple une nouvelle boîte de dialogue pour l'impression et ce pour tous les modules ( Writer, Calc... ). Quatre onglets seront disponibles afin d'avoir accès à toutes les options d'impression.

Pour la communauté OpenOffice.org, il faudra également garder un œil sur l'évolution du projet Renaissance qui aspire à donner à OOo une interface utilisateur plus moderne.

La version 3.2.1 d'OpenOffice.org peut être téléchargée depuis cette page pour la plateforme de son choix et avec l'option d'y associer ou non Java Runtime Environment. Sur ce site officiel, la version française est d'ores et déjà disponible pour Windows ( pas encore pour les autres plates-formes ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #652561
Sur ma distribution linux, j'ai la version 3.2.1 depuis deux ou trois jours. Donc, dans les mises à jour pour les principales distributions linux.
Le #652571
Et toujours pas de projet "Speed it up" pour en faire un produit vraiment cool ? (non parce que franchement, niveau performances, c'est quand même un brin lourd comme appli).
Le #652621
Pour moi c'ets plus rapide au lancement que msoffice 2007.

sur une machine relativement ancienne (c2d e4300, 2gb ram, windows 7), et sans quickstart.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #652731
Ah, enfin la version corrigée que j'attendais pour passer en 3.2.x Si en plus elle se charge plus vite qu'Office 2007, ils ont vraiment fait des progrès! (parce que la 3.1 vs Office 2007, c'est pas joyeux en temps de chargement... j'ai pas chronométré mais je viens de faire le test Writer s'ouvre plus de 2 fois plus lentement que Word 2007)

Edit: ah ouais, effectivement je viens d'essayer et pour réussir à départager les 2 temps de chargement faudrait vraiment chronométrer... et sur un PC plus lent de préférence!
Anonyme
Le #652901
patheticcockroach, si je comprends bien, office se charge en grande partie au démarrage de Windows, c'est pour ça qu'il est plus rapide à s'ouvrir. OOo doit se charger, lui, entièrement.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #653131
@Tiobet: je ne pense pas qu'Office 2007 se charge en partie au démarrage de Windows, en effet suite à son installation je n'ai pas eu d'alerte de RegRun (c'est un logiciel qui surveille toute modification faite dans la liste des trucs qui se chargent au démarrage) et je n'ai pas constaté de ralentissement au démarrage. Par contre j'imagine qu'Office s'appuie peut-être plus sur des trucs existants dans Windows et donc déjà chargés. Cela dit, comme je le disais OpenOffice 3.2.1 se lance effectivement très vite.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]