openSUSE 11.1 est à l'heure pour Noël

Le par  |  5 commentaire(s)
OpenSUSE_Logo

La distribution GNU/Linux openSUSE est disponible au téléchargement dans une nouvelle version 11.1.

OpenSUSE_LogoElle était attendue pour le 18 décembre et elle est arrivée à l'heure. La distribution GNU/Linux openSUSE développée avec le soutien de l'éditeur Novell est désormais librement disponible dans sa nouvelle mouture 11.1. Plus de 230 nouvelles fonctionnalités sont annoncées, des améliorations apportées à YaST et l'on notera bien sûr le choix entre les dernières versions des environnements de bureau GNOME et KDE.

Pour le centre de configuration YaST, trois modules ont été ré-écrits et concernent la gestion des imprimantes, la sécurité et le partitionnement. Chaque environnement de bureau arrive avec sa nouvelle fournée d'applications qui lui sont propres, à l'instar de GNOME 2.24.1 dont le gestionnaire de fichiers supporte désormais les onglets, alors que du côté de KDE l'équipe d'openSUSE a privilégié une transition en douceur vers la version 4 qui ne remporte pas encore tous les suffrages.

Depuis le DVD d'installation qui ne contient désormais que des applications libres, l'utilisateur a ainsi la possibilité d'opter pour KDE 3.5.10 plutôt que KDE 4.1.3. Pour le Live CD KDE, c'est par contre KDE 4.1.3 seul qui a été choisi avec également l'intégration de quelques nouveautés en provenance de KDE 4.2, et notamment au niveau des effets de bureau avec le fameux cube pour passer d'un bureau à un autre, le nouvel outil de gestion de l'énergie PowerDevil.

openSUSE_11 1_desktop_gnome openSUSE_11 1_Kde4 cube

Les principales améliorations soulignées sont :
  • Une nouvelle licence permettant la redistribution
  • Les logiciels et firmwares open source proposés sur le média d'installation principal
  • Les éléments propriétaires sur un CD additionnel et dans les dépôts en ligne
  • Les polices Liberation remplacent les polices propriétaires agfa-fonts
  • Firefox 3.0.4
  • OpenOffice.org 3.0
  • Gnome 2.24.1
  • KDE 4.1.3 + KDE 3.5.10
  • openJDK qui remplace Java de Sun
Sous le capot :
  • Noyau Linux 2.6.27.7
  • X.Org 7.4
  • PulseAudio 0.9.12
  • Glibc 2.9
  • GCC 4.3.2
  • Mono 2.0.1
  • Python 2.6
  • Perl 5.10
  • Xen 3.3.1

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #377971
Toute l'équipe de Novell vous offres un joyeux noël en ligne de commande grâce à SUSE 11.1 !
Le #378151
@oldjohn

T'en a pas marre de tes clichés moisis ?
Franchement, deux choses :

- Si comme tu le clames haut et fort à gauche à droite dans les commentaires, tu travaillais vraiment dans l'informatique (je parle pas de vendre des PCs chez Darty, hein, j'parle, par exemple, d'administration systèmes et réseaux ), tu te rendrais compte que la ligne de commande, c'est certes austère, mais c'est ce qu'il y a de plus rapide (une ligne de commande ou 20 clics de souris ? tu préfères quoi quand t'es au boulot et que tu es pressé? )

- Et si seulement tu avais essayé une distro "grand public" une fois dans ta vie, tu verrais que la ligne de commande, ça fait longtemps qu'on ne la sort plus.
Ma p'tite femme est sous Ubuntu et n'a jamais eu (heureusement) à sortir un CLI de sa vie. Quant à la transition de windows à ubuntu, elle n'a eu aucun problème, en 30 minutes elle avait trouvé ses repères, compris le fonctionnement du gestionnaire de paquets, etc. ça fait bien longtemps que des GUIs pratiques existent, ne serait-ce qu'en frontend de ligne de commande. Par contre, désolé, mais sur ma lenny, quand je veux installer un logiciel, je tapes apt-get install logiciel en root, plutot que de lancer un gestionnaire de paquets, cliquer sur pleins de trucs (et m'arracher mon canal carpien dans la foulée) : une bonne minute de gagnée, et nettement moins mal à la main.

Alors au final, soit tu trolles juste dans la vaine attente d'essayer d'atteindre la réputation d'un jvachez, soit tu la ramènes sur des trucs dont tu n'as aucune idée.

Et j'utilise OS X (et plus souvent en ligne de commande qu'autre chose, d'ailleurs, merci macports ) , Debian, FreeBSD, DSL chez moi et Windows chez des potes... Puis faudrait que tu te sortes du crâne tes clichés sur les barbus communistes, parceque toi t'es ptêtre pas barbu, mais j'ai le point Godwin qui me démange quand je te lis.
Le #378181
@oldjohn :
http://www.microsoft.com/windowsserver2003/technologies/management/powershell/default.mspx

Et sinon pour wikipedia :
L'invite est l'interface la plus simple à réaliser et conserve de nombreux avantages par rapport aux environnements graphiques :

* Précision et simplicité d'automatisation des tâches (mode batch) ;
* Contrôle à distance ;
* Uniformité ;
* Stabilité ;
* Faible consommation des ressources.

J'ajouterais : simplicité du dépannage, car entre copier-coller une ligne depuis la messagerie instantanée et décrire une interface dont les icones et noms qui changent, je choisis vite.

Et puisque tu es sous Mac, tu peux te faire un cadeau de Noël :
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/le-guide-de-survie-mac-os-x-leopard-9782744022616

Et enfin puisque tu es vraiment borné :
essaie virtualbox avec cette distribution et tu me diras quand tu as tapé des lignes de commandes.

Bref ...

Le #378221
arrétez de répondre a cet abruti, il lance un troll, et se gausse de rires en voyant les reponse,s c'est un non-life.

Sinon installée depuis ce matin, j'aime bien, pas super super réactif, mais en optimisant (services, threads), ça marche plutot bien, pas de bugs coinçant, sympa et bonne ergonomie !
Le #378291
@loloemr

+1
Surtout le bouquin

@DMZ

oui, mais c'est tellement tentant
Et puis c'est Noël, un article sur linux sans un troll moisi d'oldjohn, c'est comme une dinde sans les marrons, quoi

Sinon, faudrait que je la teste cette distro un jour, j'avais vu la version 10 et des poussières chez un pote, pas mal du tout... Mais peut-être le même défaut que les distros "généralistes" : un chouia usine à gaz (mais bon ça se corrige vite, une fois les services non nécéssaires et gnome/KDE (no troll, juste que ça ne correspond pas à mes attentes, sinon, les deux sont très bien) virés et remplacés par LXDE ou un couple IceWM ou FluxBox/OpenBox+ROXFiler voire (dans mon cas) un tiling WM genre Xmonad/AwesomeWM (mon préféré ;p ) /dwm/wmii).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]