Opera 10.50 à télécharger en version finale

Le par  |  1 commentaire(s)
Opera-10-5

Opera Software livre la version finale du navigateur Opera 10.50 pour Windows.

Opera-10-5Le développement de la mouture 10.50 du navigateur Web Opera ( suite Internet en réalité ) a été mené tambour battant, du moins pour la version Windows qui est d'ores et déjà disponible en version finale. La semaine dernière, nous avons publié une actualité sur la bêta 2 d'Opera sous Windows et première bêta pour Mac OS X. Pour GNU/Linux, aucune version d'essai grand public n'est à tester.

Cette publication pour le système d'exploitation Windows n'est évidemment pas étrangère à la diffusion par Microsoft de son écran de choix du navigateur. Depuis hier, le fameux Ballot Screen est proposé en tant que mise à jour automatique via Windows Update auprès de millions d'utilisateurs européens de Windows XP, Vista ou 7. Pour ceux où Internet Explorer a été configuré en tant que navigateur par défaut, un choix parmi douze navigateurs ( dont IE ) est proposé.

Ce Ballot Screen a été décrété suite à une plainte déposée par Opera Software auprès de la Commission européenne. L'éditeur norvégien parle d'une " victoire pour le choix sur le Web " et d'une " chance " pour près de 200 millions d'Européens de " trouver un nouveau navigateur ". Bien évidemment,  pour Opera Software autant que ce soit Opera qui fait partie des têtes d'affiche du Ballot Screen.


Quoi de neuf ?
Opera 10.50 s'intègre mieux à l'environnement Windows Vista et 7 avec une meilleure prise en charge de l'effet Aero Glass, de la fonction Aero Peek et des Jump Lists. Avec son nouveau design, l'espace est mieux occupé pour mettre l'accent sur la consultation Web. Un menu Opera remplace la barre de menu traditionnelle et donne accès à toutes les fonctionnalités d'Opera.

Il est possible de créer des onglets et des fenêtres de navigation privée ( fenêtre séparée ) ce que ne permettent pas les autres navigateurs. La recherche sur une page Web a été améliorée avec le surlignage du texte, de tous les mots ou des liens. Une nouvelle plateforme permet aux Widgets Opera d'être utilisés en dehors du navigateur et chaque Widget peut exécuter un processus séparé, indépendant du navigateur.

La bibliothèque graphique ( Vega ) offre une plus grande fluidité notamment visible lors de la navigation avec les onglets. Le nouveau moteur de rendu Presto 2.5 apporte un meilleur support de HTML 5, le support complet de CSS 2.1 et une partie de CSS 3. Quant au nouveau moteur JavaScript Carakan, même Mozilla a salué sa vitesse d'exécution.

Il ne faudrait pas pour autant oublier ce qu'Opera proposait déjà avec la prévisualisation des onglets, Opera Turbo pour les connexions à bande passante limitée ( compression des pages Web côté serveur ), Opera Unite pour transformer Opera en client et serveur ou encore Opera Link pour la synchronisation des données.

Opera 10.50 pour Windows est disponible au téléchargement sur le site officiel, voire donc depuis le Ballot Screen de Windows. Les versions Mac et Linux sont annoncées pour bientôt.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #604231
Les dernières versions de tests pour mac et unix sont là http://my.opera.com/desktopteam/blog/2010/03/02/windows-10-50-is-released

Effectivement, Unix n'est pas encore marqué comme "bêta" alors que Mac est signalé comme proche de la finale.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]