Opera 11.50 en version finale

Le par  |  3 commentaire(s)
Opera-11.50

Avec un léger ravalement de façade, le navigateur Opera débarque en version finale 11.50.

Opera-11.50Le navigateur Web ( suite Internet en réalité ) Opera a toujours brillé par son esthétique léchée. Pour autant, la mouture 11.50 aujourd'hui disponible propose quelques changements qui enjolive encore plus l'interface utilisateur. Les changements sont parfois subtiles comme des boutons de navigation qui sont mieux intégrés dans la barre de navigation ou d'outils ( disparition des contours ).

La fonctionnalité Speed Dial ( accès rapide ), qui présente des miniatures de sites favoris pour y accéder rapidement, prend désormais en charge des extensions dont la liste complète est disponible sur cette page. Des sortes de petites pages Web dynamiques intégrées qui permettent par exemple d'avoir la météo du jour, un lecteur de flux RSS.

Opera Software met en avant quelques extensions pour Speed Dial dont The Hype Machine pour se tenir informé des derniers artistes musicaux en devenir, StockTwits pour partager en temps réel avec une communauté sur des informations boursières.

Dans les options de synchronisation liées à Opera Link, un oubli est désormais réparé avec l'apparition de la synchronisation des mots de passe entre navigateurs Opera. La panoplie est donc complète avec en plus les signets, l'historique de navigation...

Sous le capot, des corrections de milliers de bugs sont annoncées ainsi qu'une mise à jour du moteur de rendu Presto, de la bibliothèque graphique Vega avec promesse de rendus CSS et SVG encore plus rapides. Pour les développeurs, Opera 11.50 ajoute des prises en charge HTML5 ( Session History, Navigation, File API... ). On soulignera toutefois l'absence de l'accélération matérielle et du support de WebGL. Pour plus tard.

Opera a toujours été un navigateur respectueux des standards Web et avec bien souvent une avance en matière de rapidité d'exécution JavaScript ( les autres navigateurs s'y sont mis aussi ). Rappelons aussi de belles innovations comme Opera Turbo pour accélérer la navigation avec des connexions lentes, Opera Unite pour transformer le navigateur en serveur.

Pour cette mouture 11.50, Opera Software inaugure un compteur du nombre de téléchargements. Une manière de fédérer les troupes comme peut le faire Mozilla avec Firefox. Ce compteur temps réel est accessible ici. L'éditeur norvégien revendique 185 millions d'utilisateurs pour les navigateurs Opera, Opera Mobile et Opera Mini.

Cette publication d'Opera 11.50 intervient alors que le 30 juin prochain, le co-fondateur en 1995 d'Opera Software, Jon von Tetzchner, va quitter son poste de conseiller en stratégie. Auparavant, il a occupé le poste de PDG jusqu'en 2010.

Dans un email envoyé aux employés d'Opera Software ( copie publiée par TechCrunch ), Jon von Tetzchner a expliqué ne plus partager la même vision que le conseil d'administration et les dirigeants sur la manière de faire évoluer Opera. Il se dit moins concentré qu'eux sur les résultats trimestriels.


Télécharger Opera 11.50 ( Windows, Mac OS X, Linux )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #798701
Est-ce que j'aurai un jour le droit de lire quelque chose sans avoir le mot facebook marqué dedans.
Le #799141
alucardx77 >Il est où le rapport ?

Est-ce que j'aurai un jour le droit de lire des commentaires de personnes qui ne sont pas aigris ?
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #799631
@Luchy: la capture d'écran je pense
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]