Oracle VM VirtualBox en version 4.0

Le par  |  2 commentaire(s)
VirtualBox-4

La solution de virtualisation Oracle VM VirtualBox est disponible dans une nouvelle version majeure.

VirtualBox-4Évoquée dans nos colonnes lors de la publication d'une première version bêta, la mouture 4.0 d'Oracle VM VirtualBox est désormais finalisée et proposée au téléchargement. Une solution de virtualisation multiplateforme pour laquelle Oracle a mis de l'ordre dans les licences et ainsi de revendiquer son engagement dans l'open source.

Tant le code source d'Oracle VM VirtualBox que les binaires désormais sont disponibles sous licence GPLv2. Une seule version est ainsi proposée ( plus de version propriétaire de base ) et les distributeurs qui fournissent une solution open source de VirtualBox peuvent alors se tourner vers les binaires.

Certaines fonctionnalités - comme le support des périphériques USB 2.0 - jadis intégrées au produit dans son édition qui n'était pas open source sont accessibles sous la forme d'extensions. Le mécanisme Extension Pack est régi par la licence PUEL dont la définition est dans son nom : Personal Use and Evaluation Licence. La gratuité pour un usage personnel ou d'essai, tandis que les entreprises doivent acquérir des licences commerciales.

Oracle indique qu'avec cette nouvelle architecture : " Oracle et la communauté des développeurs peuvent créer des extensions pour personnaliser Oracle VM VirtualBox et ajouter des fonctionnalités qui n'étaient pas disponibles auparavant. "

Oracle VM VirtualBox 4.0 apporte une interface utilisateur améliorée avec prévisualisation du système invité, la prise en charge de plus de 1,5 à 2 Go de RAM pour les systèmes invités sur des hôtes 32-bit, le redimensionnement des images VDI et VHD, le support pour le chipset Intel ICH9, la possibilité de copier des fichiers dans le système de fichiers d'un invité...


Télécharger Oracle VM VirtualBox 4.0
Consulter les notes version

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #729241
Oracle va certainement rendre payant les extensions dans avenir proche. C'est gros comme une maison, on ne me fera pas croire qu'oracle a une réelle politique Open source, vu comment il a ravagé Sun Microsytem.

Euh et puis... des logiciels binaires sous GPL sont forcément livrés avec le code source. C'est la GPL qui l'exige. Donc cette phrase est particulièrement mal tournée "C'est une première, tant le code source d'Oracle VM VirtualBox que les binaires sont disponibles sous licence GPLv2."
Le #729281
il va faire le truc à la mode, le sieur fan d'iron man, il va créer un oracle store pour arrondir ses fins de mois, et rétribuer comme un paria les développeurs. y a du boulot avant de prétendre égaler Xen, Kvm, QEMU même si les approches sont différentes.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]