VirtualBox-4 Évoquée dans nos colonnes lors de la publication d'une première version bêta, la mouture 4.0 d'Oracle VM VirtualBox est désormais finalisée et proposée au téléchargement. Une solution de virtualisation multiplateforme pour laquelle Oracle a mis de l'ordre dans les licences et ainsi de revendiquer son engagement dans l'open source.

Tant le code source d'Oracle VM VirtualBox que les binaires désormais sont disponibles sous licence GPLv2. Une seule version est ainsi proposée ( plus de version propriétaire de base ) et les distributeurs qui fournissent une solution open source de VirtualBox peuvent alors se tourner vers les binaires.

Certaines fonctionnalités - comme le support des périphériques USB 2.0 - jadis intégrées au produit dans son édition qui n'était pas open source sont accessibles sous la forme d'extensions. Le mécanisme Extension Pack est régi par la licence PUEL dont la définition est dans son nom : Personal Use and Evaluation Licence. La gratuité pour un usage personnel ou d'essai, tandis que les entreprises doivent acquérir des licences commerciales.

Oracle indique qu'avec cette nouvelle architecture : " Oracle et la communauté des développeurs peuvent créer des extensions pour personnaliser Oracle VM VirtualBox et ajouter des fonctionnalités qui n'étaient pas disponibles auparavant. "

Oracle VM VirtualBox 4.0 apporte une interface utilisateur améliorée avec prévisualisation du système invité, la prise en charge de plus de 1,5 à 2 Go de RAM pour les systèmes invités sur des hôtes 32-bit, le redimensionnement des images VDI et VHD, le support pour le chipset Intel ICH9, la possibilité de copier des fichiers dans le système de fichiers d'un invité...


Télécharger Oracle VM VirtualBox 4.0
Consulter les notes version