Red Button : accélérer un ordinateur sous Windows

Le par  |  22 commentaire(s)
Red Button

L'utilitaire gratuit Red Button revient dans une nouvelle version annonçant notamment la prise en charge des versions 64-bit du système d'exploitation Windows.

Red ButtonAyant déjà fait l'objet d'une présentation dans nos colonnes, Red Button est pour rappel un petit outil gratuit qui a pour objectif de redonner un coup de jeune à un ordinateur sous Windows qui traîne un peu des pieds.

Pour cela, il suffit de cliquer sur un bouton rouge ( d'où le nom donné au logiciel ) après un petit tour dans les paramètres du programme où les actions à réaliser son dispatchées dans quatre parties et à sélectionner au moyen de cases à cocher en fonction de ce que l'on souhaite faire.

Sans toutes les citer, on peut évoquer  la désactivation du pare-feu, la désactivation du module de mise à jour, la désactivation des effets visuels, la désactivation du contrôle de compte d'utilisateur, la fermeture automatique des applications lorsqu'elles ne répondent plus, la suppression des dossiers spéciaux la suppression des jeux, l'effacement de l'historique Internet, l'effacement des cookies et le nettoyage du registre.

Au menu de cette mouture 3.93 fraîchement publiée, la prise en charge des versions 64-bit de Windows, l'optimisation significative du module pour le nettoyage du registre de Windows, l'amélioration de l'interface utilisateur et la résolution de plusieurs bogues. On notera également, ce qui n'était pas le cas lors de notre présentation, la disponibilité dans la langue française qui facilitera sans doute la prise en main du logiciel par les non-anglophones.


Télécharger Red Button

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #650281
que des absurdités quoi

à part la désactivation des effets visuels et encore !!, le reste n'accélère pas windows.

la désactivation du pare-feu : accélère la prise en charge des virus , pas le système.

la désactivation du module de mise à jour : ne fonctionne qu'au démarrage pendant le période d'inactivité. rien à gagner de ce coté.

désactivation des effets visuels, accélération trompeuse , on perd en réactivité.

la désactivation du contrôle de compte d'utilisateur , si on utilise le PC seul et qu'on le connait pourquoi pas , sinon ....

la fermeture automatique des applications lorsqu'elles ne répondent plus, quel rapport avec la vitesse ?

la suppression des dossiers spéciaux la suppression des jeux, l'effacement de l'historique Internet, l'effacement des cookies ; que du pipeau , nettoyer le disque dur n'as jamais accéléré quoi que ce soit.

nettoyage du registre. enlevé 2 ou 300 ligne sur des milliers n'as jamais doublé ma vitesse d'un système.

la seul façon d'avoir un système performant , c'est de supprimer toute les saloperies que les concepteurs de programme ne peuvent s'empêcher de faire tourner en tâche de fond et qui ralentissent le démarrage alors que cela ne sert a rien. et de fermer définitivement les services inutiles , du genre , carte à puce , mise à jour de logiciel ou de drivers etc...
tout cela bouffe de la mémoire inutilement , quoi qu'en 64 bit avec 4GO , on s'en fout un peut
l'indexation du système , qui n'as de raison d'être que dans les énormes DD plein de conneries et que l'on très bordélique.

si pour accéléré un système il suffisait de netoyer les disque dur , ce genre de programme sera la première chose a virer
Le #650311
"on s'en fout un peut l'indexation du système " rien qu'en la supprimant vista devient beaucoup plus performant en plus cela n'indexe pas l'ensemble des fichiers...
Le #650321
_OvO_

./la seul façon d'avoir un système performant , c'est de supprimer toute les saloperies que les concepteurs de programme ne peuvent s'empêcher de faire tourner en tâche de fond et qui ralentissent le démarrage alors que cela ne sert a rien. et de fermer définitivement les services inutiles , du genre , carte à puce , mise à jour de logiciel ou de drivers etc.../.

yessss

+1

Le #650331
_OvO_ , as tu une quelconque expérience en informatique ?
Je peux te dire que je suis en mission dans une société ou il y a plus de 2500 postes, et une des première chose que l'on fait quand on nous dit que le poste rame, c'est :
suppression des fichiers temporaires et autres fichiers temporaires internet explorer, et une defragmentation.
quand ton dossier temp fait 6 giga avec je ne sais pas combien de fichiers, croit moi ton pc il a du mal !! je te parle sous xp. cela dit, je suis d'accord avec toi quand tu dis :
"c'est de supprimer toute les saloperies que les concepteurs de programme ne peuvent s'empêcher de faire tourner en tâche de fond... et autres services inutiles". mais il n'y a pas que ça, ne soit pas si sectaire ^_^
quand un pc rame, s'il y avait une seule solution, crois moi ça se saurait !!!!
y a deux trucs en info ou tu te dis que tu risque de galéré :
quand on te dit que le pc rame, ou qu'il y a une panne aléatoire. Ca peut etre logiciel ou matériel, ....
et je sais de quoi je parle, ca fait 10 ans que je suis technicien/admin systèmes et réseaux

Le #650361

hijo



j'ai assez d'expérience dans l'installation et l'optimisation des PCs , pour en avoir tirer les conclusion suivante :

Les seules choses à faire pour accélérer le démarrage, sont

1er) virer tout ce qui ne sert à rien dans les options de démarrage ( c'est a dire tout ces icônes de merde qui traine à coté de l'horloge) un raccourcis dans le quich launch a la même utilité sauf que cela ne prend pas de mémoire et ne ce lance pas démarrage ( d’où le gain de temps).

2em) fermer tout les services inutiles, pour en savoir plus sur ces services >>>>>[url]http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services/page3.htm[/url]

Pour le reste :

Virer les fichiers temporaire, n'as JAMAIS accélérer le démarrage ni le fonctionnement d'un PC. Les fichiers temporaire sont des fichiers comme les autres, Windows en créé de nouveaux à chaque démarrage (2 minimum en général) et il sait parfaitement où ils ce trouvent et du coup il ce fout complètement de ce qu'il à créé à la session d'avant, donc qu'il y en est 1 ou 10 000 c'est pareil. J'en tien pour preuve que j'ai décidé depuis ma dernière réinstallation de ne plus vider le dossier des fichiers temporaires de mon systèmes ; pour voir. Résultat après 6 mois d'utilisation ce dossier affiche une taille de presque 1GO, et mon PC est toujours aussi véloce.

Les fichiers temporaire n'ont qu'un petit inconvénient c'est qu'ils remplissent inutilement le disque dur et de ce faite certain diront qu'ils sont cause de fragmentation du DD. Et a propos de cette fragmentation il faut résonner de manière logique.

Les fichiers temporaires créé par Windows pour fonctionner, ne fragmente pas le DD pour la bonne raison qu'un CLUSTER NTFS(espace minimum créé pour ranger un fichier) fait 4 ko et que ces fameux fichier temporaire ne font que généralement qu' 1 ko. Donc qu'il y en ai 1 ou 10 000 c'est pareil, ils prennent tous une seul entrée parfaitement connu par windows puisque "journalisée" par le système justement pour ne par courir après, tant que ces fichiers ne dépassent pas la taille de 4ko il ne seront jamais fragmenté.

Seul, les fichiers créés par des applications "fragmente" le DD, les applications elle même ne fragmente pas à l'utilisation, elles ne sont que "lu" pour exécution. Le seul moment où une application ce fragmente, c'est lorsqu'on l'installe sur un DD qui est déjà fragmenté. Parce que Windows pour l'installé prend les premiers clusters vide qu'il trouve sur le DD.

Et c'est là ou le faite d'effacer en permanence les fichiers temporaire devient un inconvénient. Ces fichiers temporaires ne faisant en général moins de 4ko , soit une entrée , et peuvent ce trouver un peut partout, si on les effacent tous sans défragmenter, il créé dans le DD plein de trou de 4ko dans lesquels viendront ce ranger l'application lors de son installation. Et si cette application fait 400 ko par exemple; elle prendra 400 clusters un peut partout. Alors que si les fichiers temporaires n'avaient pas été effacés, l'application aurait été installée ailleurs et probablement la ou les clusters sont bien alignés pour la contenir en entier sans fragmentation.

D'ou l'importance de ne pas mélanger tout.

Dans l'absolu, pour qu'un PC soit un poil plus rapide ou tout du moins ne ralentisse pas au fil du temps.

1) regroupé toute les destinations des fichiers temporaire dans un même dossier créé pour cela dans "mes documents".

par exemple, "mes documents/tps" ,

il y a plusieurs, ceux qui sont utilisé en permanence sont, un pour windows lui même ( windows/temp) et un par utilisateur) "c:\Documents and Settings\User\Local Settings\Temp"

2) faire une partition pour les applications (qui ne ce fragmentera pratiquement pas)
Régler les options de ces applications, quand c'est possible, pour qu'elles mettent leurs fichiers temporaires (elle en créé souvent) toujours dans le même dossier tps créé pour cela "mes documents/tps".

3) pendant que vous y êtes mettez dedans aussi dans "mes documents/tps" "temporary internet files".

Comme cela il n'y aura qu'un seul dossier à vider pour virer tout les fichiers temporaires "mes documents/tps"

En ces concerne "mes documents"

avoir un partition uniquement pour eux, qui elle ce fragmentera toujours, au fur et à mesure des créations et des effacements, et cela même si vous n'y mettez pas de dossier temporaire, donc tant qu'as faire autant les mettre dedans.

Avec ce principe la partition "systèmes" ce fragmenteras très peut, la partition "application" très très peut. et la partition "mes documents" fréquemment, mais on s'en fout puisque de toute manière elle ce fragmente toujours, sauf que la il n'y auras qu'elle à défragmenter de temps à autres.

pour améliorer encore la chose on peut faire une partition " documents fixe" dans lequel vous allez mettre les fichiers qui ne servent qu'a être lu, par exemple les mp3, les vidéo, le fichier définitif etc.. Cette partition ne ce fragmentera pratiquement jamais vu qu'elle n'est utilisé que pour la lecture.

Et enfin pour ceux qui veulent vraiment pousser la chose jusqu'au bout, utilisé un défragmenteur de DD qui permet de gérer la position des fichiers, comme JKdegfrag par exemple. Celui ci permet de déclarer un espace vide en début de partition (très pratique pour la partition documents) avec ça le système ne fera pas le "tour" de cette partition pour y trouver assez de l'espace libre parmi les centaines de clusters libre suite à la supression des fichier temporaires , pour y installer des fichiers obligatoirement fragmentés, il tombera tout de suite sur un espace libre et non fragmenté.

Voila maintenant vous faite comme vous voulez hein, c'est votre PC après tout.

Anonyme
Le #650401
Perso, une fois par mois, je vide les dossiers "%tmp%" et "%windir%/temp", puis le dossier "%windir%/SoftwareDistribution", je désinstalle les programmes inutiles (si j'en ai installé, bien entendu... ), je vérifie les programmes au démarrage (msconfig) et je termine par une défrag.
C'est bien assez, je pense.
Le #650431
_OvO_ : pas mieux...

J'ajoute une chose qui a son importance pour les machines avec 3 ou 4Go de RAM (voir même 2Go si la machine n'ouvre pas 50 applis simultanément) : désactivez la gestion du fichier de mémoire virtuelle !!!

Même avec 3Go de RAM et seulement quelques applis lancées Windows fera TOUJOURS du swap sur le fichier de mémoire virtuelle ce qui ralenti inutilement l'utilisation.

Après avoir constaté qu'en cumulant la taille utilisée en RAM et en SWAP je n'atteignais jamais les 3.5Go de RAM utilisables sur ma machine (j'ai 4Go en XP 32bits), j'ai donc décidé de tester la désactivation du fichier de mémoire virtuelle et là j'ai noté une différence.

Au pire si votre système vous dit qu'il manque de mémoire c'est qu'il faudra réactiver le fichier de mémoire virtuelle, mais ça ne coûte rien d'essayer.

De plus, cela économise (un peu) la vie de votre disque dur.
Le #650641
ouais bref, tu achètes un SSD, tu rajoutes de la mémoire et tu fous à la benne ce logiciel qui plus tard te fera réinstaller ton windows. on ne joue pas avec le 64 bits de windows (qui est bancal)

On en reparle dès que le SP1 de seven sortira.
Le #650651
hijo

ben moi ça fait 22 ans, j'ai commençé tout petit, ça fait pas de moi un cador. les vrais informaticiens c'est ni les admins, ni les consultants, c'est les dev qui savent coder

Le #650771
@DMZ : il est vrai que d'être développeur ça aide à comprendre certaines choses, surtout pour celui qui fait du "bas-niveau" proche de la machine et du système.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]