Secunia PSI pour savoir si votre machine Windows est à jour

Le par  |  4 commentaire(s)
Secunia_PSI

La société danoise de sécurité propose la version finale 1.0 de son outil de monitoring Secunia PSI. Un moyen gratuit de savoir si son écosystème logiciel sous environnement Windows est à jour avec l'application des derniers correctifs de sécurité.

Secunia_PSIIl aura fallu tout de même 17 mois à Secunia pour proposer au téléchargement la version finale 1.0 de son utilitaire Secunia PSI dont nous avions déjà signalé l'existence dans nos colonnes. Il faut dire que cet outil de monitoring a l'avantage notable d'être gratuit, ce qui en fait une rare exception dans le panel de solutions du même acabit.


Pour se sentir moins vulnérable sur la Toile
Ne pesant que 520 ko, Secunia PSI pour Personal Secunia Inspector s'adresse aux utilisateurs Windows avec une version 1.0 fonctionnelle sous Windows 2000,  XP (32 et 64 bits) et Vista (32 et 64 bits). Son but est de vérifier si l'écosystème logiciel présent est parfaitement à jour mais cela va bien au-delà de la simple vérification de la présence des derniers correctifs Windows, via la confrontation à une base de données riche de plusieurs milliers d'applications, et notamment parmi les plus populaires lors d'un surf sur la Toile (navigateur, client mail, Flash...).

Après installation et lancement, Secunia PSI lance automatiquement un premier scan qui s'effectue assez rapidement (de l'ordre de 5 minutes). A l'issue, un rapport indique la présence ou non d'applications nécessitant une mise à jour pour cause de vulnérabilités répertoriées et donne les liens afin de pallier ce manquement sécuritaire ainsi que diverses autres informations, comme le niveau de la menace (à l'instar des bulletins publiés par Secunia). Il est possible d'obtenir encore plus de détails et de graphiques en basculant d'un mode " Simple " à un mode " Avancé ".

Secunia_PSI_1 Secunia_PSI_2

A noter toutefois que parmi les trois langues proposées, le français fait défaut et que Secunia propose également le scan en ligne gratuit (sans installation d'une application en local) mais moins complet au niveau des informations délivrées.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #365431
Tenir son ecosystème à jour est aussi important que de posséder un av et un fw (c'est le minimum syndical).

J'utilise PSI très régulièrement et dans l'ensemble cela se passe plutot bien.

Il est surtout moins fantaisiste dans ses rapports que certains

On peut également signaler Update Checker du site File Hippo qui fait partie des meilleurs outils de sa catégorie.
Le #365481
Juste, faudrai revoir la def. d'écosystème et arrêter d'utiliser des mots savants pour "faire stayle"...
Le #365521
lebonga >Profites-en pour améliorer ton orthographe et ta grammaire.
Si tu disais simplement "Le mot écosystème n'est pas approprié", je pense que le rédacteur (et les lecteurs) se sentirait un peu moins agressé

Pour en revenir au sujet principal, je l'utilise depuis ses débuts et il rempli bien sa tâche, même si après une mise à jour de logiciel il a parfois du mal a détecter le changement lors d'un "scan" du logiciel en question. Un "scan" complet y remédie...
Le #365601
sparklyon >>Mea culpa pour le style agressif...

Par contre pour le reste ; 1 partout....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]