Songbird : version 0.7 pour l'iTunes Killer

Le par  |  2 commentaire(s)
Songbird_beta

Parfois pressenti comme un futur concurrent de poids d'iTunes d'Apple, Songbird est aujourd'hui disponible en version 0.7. Une nouvelle version dans le cadre d'une phase bêta qui commence à durer.

Songbird_betaLogiciel libre et multi-plateforme faisant office de lecteur audio, voire vidéo, doublé d'un gestionnaire de bibliothèque musicale, Songbird se base sur le lecteur multimédia VLC, une base de données SQLite, et sur l'environnement d'exécution XULRunner incluant le moteur de rendu Gecko socle d'applications bien connues comme Firefox ou encore le client mail Thunderbird.

Songbird qui intègre justement un navigateur Web peut être agrémenté d'extensions, prend en charge la gestion des podcasts et des webradios, supporte plusieurs formats audio allant du MP3 au WMA en passant par OGG, AAC, FLAC...

Au mois de juin, sortait une version 0.6 avec dans la foulée une révision de maintenance. Cette dernière a apporté diverses améliorations notamment au niveau de la consommation mémoire, le support sous Windows des baladeurs numériques MTP (Media Transfer Protocol) qui fait toutefois défaut au même titre que le support des périphériques USB aux versions dévolues à Mac OS X et GNU/Linux. Mercredi, c'est une version 0.7 de Songbird qui a été publiée et est donc toujours placée sous le signe de la bêta comme depuis février 2006.


Songbird 0.7
Pour cette mouture 0.7, la réduction de la consommation mémoire a encore été au coeur des préoccupations des développeurs tant sous Windows que sous GNU/Linux. Parmi les autres améliorations de performances, un démarrage du logiciel plus rapide, une prise en compte des métadonnées également plus rapide.

Au-delà, c'est un remaniement au niveau de l'interface utilisateur qui ne fera finalement que le rapprocher encore plus d'iTunes. Le but recherché a toutefois été la simplicité d'utilisation et par exemple l'amélioration du glisser-déposer. Les pochettes d'albums des titres en cours de lecture sont affichées, et il est désormais possible de créer des Smart Playlists, à savoir des listes de lecture dont le contenu est déterminé en fonction de paramètres laissés à la discrétion de l'utilisateur (artiste, dernière lecture, titre favori...). Peut-être un peu plus exotique, une meilleure intégration de Last.fm pour fournir au service de recommandation de musique des statistiques d'écoutes.

Songbird poursuit donc son chemin vers une version 1.0.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #304691
Et toujours plus de 100 Mo en RAM
Le #304911
Oep, si c'est pour se retrouver avec une usine à gaz à la iTunes...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]