TeamSpeak3 TeamSpeak est un logiciel ( client / seveur ) de voix sur IP pour des conférences audio particulièrement prisées dans l'univers des jeux en ligne. Avec l'application cliente, les joueurs peuvent se connecter aux nombreux serveurs TeamSpeak et s'échanger des informations pour avancer dans un jeu en réseau à la manière d'une salle de discussion.

Le logiciel est disponible dans une mouture finale 3.0. Pour l'occasion, une réécriture complète de l'application en C++ a été opérée de manière à améliorer les performances et la compatibilité. Un même code de base se retrouve ainsi sur toutes les plateformes.

L'équipe de développement indique que " le client et le serveur sont maintenant disponibles en tant que solution cross-plateforme flexible " pour Windows ( 32 et 64 bits ), Mac OS X ( Intel et PPC ) et Linux ( 32 et 64 bits ). Quelle que soit la plateforme choisie, la même compatibilité pour les fonctionnalités est promise.

Du côté de la voix, la qualité a été améliorée grâce à de nouveaux codecs, le microphone s'ajuste automatiquement, des fonctionnalités de réduction du bruit et d'annulation de l'écho sont proposées. Le temps de latence pour être entendu par les autres utilisateurs est annoncé réduit de manière significative.

Parmi les autres nouveautés, le support intégré du son 3D, une barre d'outils personnalisable, la possibilité de se connecter à plusieurs serveurs à la fois via des onglets, la prise en charge du BBCode ( Bulletin Board Code ) pour la mise en forme des messages dans les panneaux, un transfert des fichiers qui gère mieux le pare-feu, un nouveau système d'authentification pour faciliter la vie des administrateurs...

Gratuit, TeamSpeak 3.0 peut être téléchargé depuis cette page. La mouture 3.0 est aussi marquée par l'arrivée d'une application cliente officielle pour iOS qui pour le coup n'est pas gratuite ( 4,99 $ ), et pour Android qui est pour le moment en bêta.