Thunderbird 3.0 : deuxième version RC

Le par  |  5 commentaire(s)
Thunderbird_logo

Mozilla Messaging livre une deuxième version Release Candidate de son client de messagerie électronique libre et multiplateforme : Thunderbird 3.0.

Thunderbird_logoLa version finale est de plus en plus proche pour Thunderbird 3.0. Après une première version Release Candidate publiée fin novembre, une deuxième du genre prend le relais en ce début décembre. L'occasion de corriger une petite poignée de bugs, soit quatre au total.

Parmi ces bugs, le plus important concerne la version Windows du logiciel avec des implications sur sa stabilité du fait d'une utilisation excessive de la charge CPU, la non-ouverture de connexions IMAP.

Thunderbird 3.0 annonce pour rappel :

  • L'utilisation du moteur de rendu Gecko dans sa version 1.9.1.3
  • L'ajout d'outils de filtrage avancés pour les résultats de recherche
  • L'auto-complétion pour le champ de recherche
  • L'apparition d'un nouvel assistant de configuration des comptes e-mail
  • La refonte de la barre d'outils pour les e-mails
  • L'affichage des messages avec les onglets
  • Les dossiers intelligents permettant de recevoir les messages de plusieurs adresses
  • L'aperçu lors de la sélection de plusieurs messages
  • Le choix des colonnes affichées et de l'ordre dans lequel elles le sont pour chaque dossier
  • L'archivage des messages grâce à un dossier système prévu à cet effet
  • Le gestionnaire d'activité qui enregistre les interactions entre le logiciel et le fournisseur de service.
  • Le nouveau gestionnaire des add-ons
  • L'amélioration du carnet d'adresses avec l'indication si le contact est dans le carnet d'adresses, la possibilité de l'y ajouter et la possibilité d'ajouter une photo à sa fiche
  • La meilleure intégration de Gmail
  • L'affichage des messages de Thunderbird dans les résultats de recherche de Windows Vista
  • La possibilité, sous Mac OS X, d'importer depuis l'application Mail, de lire le carnet d'adresses et d'utiliser les alertes Growl pour les nouveaux messages
  • La possibilité de télécharger les messages IMAP en tâche de fond pour un chargement plus rapide, pour un ou plusieurs dossiers dans un compte, depuis les propriétés du dossier ou les paramètres du compte

Responsable de Mozilla Messaging, David Ascher a souligné ce qui à ses yeux constitue de grandes avancées pour Thunderbird 3.0 : le nouveau moteur de recherche et les nombreuses possibilités de filtrage, la configuration automatique des serveurs pour plusieurs comptes de messagerie dont Gmail, l'apparition des onglets pour la navigation, un système d'alerte permettant par exemple de prévenir l'utilisateur qu'il a oublié d'associer une pièce jointe alors qu'il en a fait mention dans son message, un système d'extensions plus simple, la compatibilité avec l'extension d'agenda Lightning.


Télécharger Thunderbird 3.0 RC2

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #554431
Moi ca fait quelques temps que j'ai laissé les clients de messagerie pour utiliser le webmail... ca a largement évolué et ca ressemble plus a si certains utilisé la messagerie de Free, appelé Horde.
A part pour crypter les messages et les signer numériquement.. je vois plus trop l'intérêt d'utiliser des clients de messagerie.
Le #554661
Es-ce que ca relève les mails ?
Le #554711
tarantula

Quand tu travailles sur un portable hors connexion, tu peux préparer tes mails et lorsque tu peux te connecter tu envois ton travail. Essayes cela avec un webmail.

Le #554761
J'utilise le webmail interfacé avec Thunderbird depuis des années. En effet le webmail ne permet pas une utilisation pro du mail. Je ne peux pas me permettre de ne pouvoir accéder à ma messagerie car le site est en maintenance ou hacké par exemple.
J'ai plusieurs Go de données stockées dans TB et quand je dois chercher un mail parmi des dizaines de milliers, je suis bien heureux d'avoir TB (même si l'outil de recherche est perfectible).
Enfin j'utilise pas moins de 8 adresses mail hébergées sur différents webmails, j'apprécie la possibilité de relever mes mails en 1 clic et les plugins qui m'avertissent dès que je reçois des mails sur certaines boîtes par exemple.

Bref, le webmail c'est bien pour faire mumuse mais TB offre des fonctions impossible à reproduire sans un logiciel dédié et je ne parle pas de l'interfaçage de google agenda et de Lightning qui permet d'avoir un agenda 100% offline et 100% online gratuitement ! Le pied quoi ;-)
Le #554871
Et pour ceux qui utilisent l'extension vimperator pour firefox, l'équivalent sous thunderbird s'appelle muttator.
Sinon, ici, mutt ftw!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]