Ubuntu 10.10 à télécharger

Le par  |  11 commentaire(s)
Ubuntu-10-10-Bureau

La distribution Linux Ubuntu dans sa version finale 10.10 vient de connaître une livraison dominicale.

Ubuntu-10-10-BureauComme annoncé par Canonical, Ubuntu 10.10 alias Maverick Meerkat a bénéficié d'une livraison dominicale. Cette mouture prend le relai d'Ubuntu 10.04, à moins que les utilisateurs ne préfèrent bénéficier de son support à long terme.

Ubuntu 10.10 a pour socle un noyau Linux 2.6.35.3 avec plusieurs patchs en vue d'améliorer les possibilités multitouch que l'on retrouvera avec le propre support élaboré par Canonical ( framework uTouch ). Le système de fichiers par défaut demeure Ext4 alors qu'un nouvel installeur est proposé afin de faciliter le processus, tant au niveau du partitionnement que divers choix de configuration. On notera par exemple l'installation du codec MP3, de Flash Player.

De quoi arriver sur l'environnement de bureau GNOME 2.32 et découvrir un thème légèrement remanié par rapport à Ubuntu 10.04. La personnalisation sera facilitée avec la présence de 17 fonds d'écran et une nouvelle police de caractère Ubuntu choisie par défaut.

Ubuntu-10-10-Installer Ubuntu-10-10-Font

L'Ubuntu Software Center bénéficie d'améliorations avec de nouvelles vues pour mettre en avant les nouveautés et un accès à l'historique d'installation des paquets logiciels. Il laisse également apparaître la possibilité d'acheter des applications. Pour le moment, une seule est proposée avec Fluendo DVD Player ( 24,95 $ ).

Ubuntu-10-10-Software-Center Ubuntu-10-10-Software-Center-Achat

On retrouve le client de courrier électronique Evolution en version 2.30 et Empathy pour la messagerie instantanée. Le gestionnaire de photos F-Spot a été remplacé par Shotwell. Gwibber a été mis à jour pour prendre en compte le changements dans le système d'authentification de Twitter qui n'accepte plus que OAuth. Également, les incontournables comme le navigateur Web Firefox 3.6.10, la suite bureautique OpenOffice.org 3.2.1.

L'indicateur sonore inclut des contrôles de lecture musicale. Le lecteur Rhythmbox intègre l'Ubuntu Music One via lequel l'utilisateur peut acheter de la musique au format MP3 sans DRM. Cela fait partie des services de Cloud Computing d'Ubuntu qui ont reçu des améliorations. Ainsi, une meilleure intégration de Ubuntu One pour le partage et la synchronisation de fichiers ( gratuit jusqu'à 2 Go ). Un client Windows doit être proposé prochainement, de même pour l'interopérabilité avec Android et iPhone via Ubuntu One Mobile ( 3,99 $ par mois ou 39,99 $ par an ), et ainsi de par exemple pouvoir diffuser la musique de son Cloud personnel vers des smartphones, synchroniser des contacts ( les applications seront bientôt disponibles ).

Ubuntu-10-10-One-Music-Store-1 Ubuntu-10-10-One-Music-Store-2

Les plus grands changements esthétiques dans Ubuntu 10.10 se retrouvent dans l'édition Netbook avec un nouvel environnement utilisateur Unity spécialement adapté pour les petits écrans, la mobilité, et donc le support de quelques gestes multitouch.

Ubuntu-10-10-Netbook-Unity Ubuntu-10-10-Netbook-Gwibber

Rappelons aussi qu'Ubuntu se décline en d'autres éditions dont Kubuntu avec l'environnement de bureau KDE SC 4.5.1. On y retrouvera le nouvel installeur Ubiquity, le navigateur par défaut Rekonq basé sur la plateforme KDE et les technologies WebKit, la possibilité appréciable de pouvoir jongler entre un environnement pour ordinateur de bureau et un autre pour netbook.

Kubuntu-10-10-Ubiquity Kubuntu-10-10-Ultra-portable
Kubuntu-10-10-KPackageKit Kubuntu-10-10-rekonq

À souligner aussi pour l'édition Server, des améliorations qui ont été apportées pour le déploiement dans le Cloud.


Télécharger Ubuntu 10.10

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #699561
ça devient de plus en plus un Os pour smartphones. utiliser le cloud computing pour partager des MP3 et synchroniser des dossiers, quelle avançée !!!! j'en reste bouche bée.
enfin , juste un theme apple, et on pourra avoir un Macbuntu
Le #699601
N'importe quoi ce commentaire...
Le #699721
on te demande pas de comprendre camembert
Le #699761
@DMZ

Ubuntu ne s'adresse pas au vieux geeks féru de bidouillage en tout genre, ubuntu est un linux pour une fois destiné à madame michu. Madame michu veut du candy-eye, ubuntu lui en donne c'est tout.

Après rien ne t'oblige à installer ubuntu, il existe des tonnes d'autres distro orienté geeks velus. Il va falloir admettre que linux se démocratise et n'est plus réservé aux programmeurs.

Il faut des distros comme ubuntu pour attirer le client, ensuite une fois convertit et éduqué à la cause du libre là tu pourras les réorienté vers du debian, fedora ou suse...
Le #699801
@gandalf
Pourquoi réorienter les utilisateurs vers fedora et autres ?
Quel interet ?
J'ai testé une debian , franchement c'est plus leger mais je m'en fout, avec 4 Go de ram et un bon processeur ( 3 Mo de memoire cache ) j'en ai rien a faire qu'une distro pompe 200 Mo ou 600 Mo !
Et au final, j'ai quoi ?
une ubuntu purgée de toutes les ameliorations graphiques que j'apprecie, un produit bien moins peaufiné, plus brut ( voire moche )
Et puis j'installerai les mêmes softs sauf que avec ubuntu c'est facile avec debian, bien moins.
Sans compter les outils comme ubuntu-tweak qui sont une vrai merveille pour rajouter des ppa, nettoyer son systéme, avec debian je dois traficcoter avec gconf-editor et me taper des apt-get clean && autoremove.
Et quand on voit les comparaison de perf sur phoronix , toutes les distro se tiennent dans un mouchoir de poche , c'est bien simple la plupart du temps il est impossible de designer un "vainqueur "
Dès lors, ta remarque m'echappe ..
Le #699851
@mezcalbert : Le DMZ quand il a pas pris ses cachets, il raconte que des conneries...
Le #699871
oldjohn :
Franchement, les supplices que t'as fait vivre ton père étant jeune font de toi, un pauvre être.
toi et ta copine luchy devez attendre avec impatience la gaypride....




Le #699951
/me ouvre la bouche de DMZ et lui colle un Xanax :-D
Le #700021
@lukasmars
Il s'entend par réorienté le client vers d'autres distros uniquement s'il se sent la fibre bidouilleur lui pousser.

Après rien empêche de rester bien au chaud sur ubuntu si l'aventure ne le tente pas.

Ce qui est bien avec linux c'est qu'on a le choix.
Anonyme
Le #700101
"Franchement, les supplices que t'as fait vivre ton père étant jeune font de toi, un pauvre être.
toi et ta copine luchy devez attendre avec impatience la gaypride.... "
2 gamins, et pas 1 pour rattraper l'autre.
Ok, il vient troller, mais c'est pas une raison pour le traiter de gay ou dire qu'il était battu !
En plus, en disant que tu racontais n'importe quoi, il défendait Ubuntu indirectement. Lui, défendre Ubuntu !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]