Virtualisation facile : VirtualBox en version 3.0

Le par  |  5 commentaire(s)
vboxparam3

La solution de virtualisation VirtualBox proposée par Sun Microsystems est disponible dans une version finale 3.0 avec support SMP dans les machines virtuelles et amélioration du support 3D.

vboxparam3À peine un mois après la publication de la première version bêta, la solution de virtualisation VirtualBox est disponible dans sa version finale 3.0. Cette solution de virtualisation éditée par Sun Microsystems permet sous Windows, Mac OS X, Linux, OpenSolaris de faire fonctionner n'importe quel système d'exploitation via une machine virtuelle.


Quoi de neuf ?
Pour cette version 3.0 de VirtualBox, les corrections de bugs sont nombreuses mais si elle est qualifiée de majeure, cela tient surtout au fait de l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Parmi ces dernières, une fonctionnalité qui manquait encore à VirtualBox avec le support du SMP ( Symmetric multiprocessing ) pour l'OS invité avec jusqu'à 32 processeurs virtuels. Pour ce support multi-core, le processeur doit être doté des technologies d'aide à la virtualisation VT-x d'Intel ou AMD-V.

Bien qu'encore expérimentale, une fonctionnalité qui intéressera principalement les particuliers est le support pour les invités Windows de Direct3D 8 et 9 dans les applications et jeux. Une autre bibliothèque graphique supportée est OpenGL 2.0, et donc l'accélération 3D pour les invités Windows, Linux et Solaris.


Un devenir en question
Concernant le devenir de l'offre VirtualBox au sein de Sun Microsystems, une certaine incertitude demeure depuis le rachat annoncé de Sun par Oracle qui devrait être finalisé d'ici la fin de l'été pour 7,4 milliards de dollars. Nombre de projets open source ( dualité d'une licence GNU GPL et propriétaire pour VirtualBox ) ne devraient en effet pas survivre à ce rachat. En matière de virtualisation, Oracle est par ailleurs déjà " équipé " avec des solutions à base de Xen.


Télécharger VirtualBox 3.0.0

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #484291
A quand la possibilité dans virtualbox de virtualiser Mac OS X ???
Le #484341
Surement jamais, surtout à cause de problème de légalité.
Le #484401
Ouais enfin bon, virtualbox tourne aussi sur Mac Intel, je suis en droit d'installer un Mac OS X en virtualisation sur un mac.
Le #484441
Redhat 6 Apple avait fait un pas en changeant légèrement la licence d'exploitation pour leopard serveur, l'utilisation simultané de plusieurs 10.5 serveur sur une seule machine physique devenait conforme au CLUF.
Un pas un peu forcé, vu qu'en l'absence de version virtualisable il aurait été difficile d'affronter sur le terrain judiciaire un client qui "think different".

Microsoft restreint la virtualisation de Vista aux versions PRO, je suppose qu'il en était déja de même avec XP.

Parallels et VmWare annoncaient des 2007 la virtualisation de Mac OS X sur toute archi x86 ( PC compris ) et puis silence radio.
Les dessous de ce silence doivent être bien moches. Comme d'hab en fait.

Le #484691
Il me semble que vmware supporte la virtualisation de MacOS au prix d'une config custom édité a la mano pour la machine virtuelle, y a des tutos qui circulent ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]