Entièrement gratuit et disponible dans plusieurs langues, dont le français, WinContig s'appuie sur la même API ( Application Programming Interface ) que son homologue livré avec Windows. Contrairement à lui, qui se contente du choix du disque à analyser et défragmenter, il permet de préciser les dossiers ou les fichiers à traiter si vous ne souhaitez pas défragmenter le disque en entier à chaque fois. La sélection peut s'effectuer par l'intermédiaire d'un module de parcours de l'arborescence ou par simple glisser / déposer. Deux modes de défragmentation sont proposés : rapide ou sécurisant.

Lors de l'utilisation du logiciel, l'interface s'avère assez simple et les options accessibles. L'outil n'a ainsi aucun mal à faire oublier celui qui accompagne Windows.

Wincontig

Capture d'écran du logiciel ( DR ; cliquer pour agrandir )

Compatible avec les systèmes d'exploitation Windows 2000, Windows XP et Windows Vista, le logiciel ne requiert aucune installation. Il suffira de rapatrier l'archive de 277 Ko depuis cette page, de la décompresser et de lancer l'exécutable. Bon téléchargement.