Wine : nouvelle version disponible

Le par  |  7 commentaire(s)
Wine screenshot

Une nouvelle version de Wine vient d'être mise à disposition par les développeurs.

Wine screenshotProjet apparu en 1993 et livré dans une première version finale en juin 2008, Wine ( Wine is not an emulator ) est proposé gratuitement et régulièrement mis à jour grâce à la contribution de ses développeurs.

Pour ceux qui découvrent Wine, rappelons qu'il s'agit d'une couche logicielle de compatibilité interplateforme permettant d'exécuter les logiciels et jeux vidéo initialement développés pour l'environnement Windows, sous Mac OS X, Linux et BSD. Tout cela sans nécessiter la possession d'une copie du système d'exploitation propriétaire de Microsoft.

Les notes de version de cette mouture 1.1.23 annoncent la prise en charge des types MIME définis dans le bureau Linux, le mode FBO par défaut pour Direct3D, la prise en charge de la délégation ( proxy ), l'amélioration de la prise en charge de la compilation croisée avec Mingw, le bon mode plein écran pour le bureau virtuel, et la correction de divers bogues.


Télécharger Wine depuis le site officiel

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #471631
J'ai connu Wine sous Ubuntu, c'est un projet sympathique. Cependant, je me demande quel intérêt il conserve, maintenant que de puissantes solutions de virtualisation se sont développées et tournent sous tous les environnements (par ex virtualbox, qui marche très bien sous linux comme sous Windows ou BSD). C'est juste une question, surtout pas une critique. Peut-être pour des configs limitées ?
Le #471651
maxy35 : Wine ne nécessite pas de licence Windows contrairement à la virtualisation.
Le #471661
De plus, essaye de faire tourner un jeu genre Call Of Duty 2 sous Virtual Box, bonjour les perfs. Alors que sous Linux avec Wine ce jeu est plus rapide que sur le même PC sous Windows.
Le #471711
Et aussi, l'avantage de wine versus la virtualisation est d'exécuter souvent des applications/utilitaires sur le bureau rapidement, beaucoup plus rapidement qu'une VM où il faut lancer l'OS. Exemple: un dictionnaire francais-anglais, mon émulateur de calculatrice HP48, ...
Le #471791
@yam103:
l'émulateur HP48 est dispo en natif sous Linux, le paquet s'appelle x48 (en tout cas sur ma Mandriva 2009.1)

[luis@localhost src]$ urpmq -i x48
Name : x48
Version : 0.4.3
Release : 9mdv2009.1
Group : Sciences/Mathematics
Size : 224128 Architecture: i586
Source RPM : x48-0.4.3-9mdv2009.1.src.rpm
URL : https://sourceforge.net/projects/x48/
Summary : HP 48 GX emulator
Description :
This is an emulator of the HP 48 SX and GX calculator.
Romdumps are available from http://x48.berlios.de/

Le #472141
Merci pour l'info, liberforce. l'émulateur n'existe pas sous forme de package Fedora, je vais l'essayer en installation manuelle.

Le #472171
Wine permet d'exécuter des applis Windows sous Linux sans avoir à lancer une machine virtuelle qui bouffe de la ram et de l'espace disque, permet d'avoir une fenêtre qui s'intègre aux autres applications et d'accéder à ses fichiers facilement.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]