Les téléchargeurs ne seront plus poursuivis par la RIAA

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Reuters
riaa_logo

Les grandes maisons de disques américaines ont décidé de changer de stratégie pour faire face au phénomène du téléchargement illégal.

riaa_logoEn fin de semaine dernière, la RIAA ( Recording Industry Association of America ), syndicat créé en 1952 avec pour mission de défendre les intérêts des maisons de disques aux USA, a annoncé qu'elle n'engagerait désormais plus de procédures judiciaires à l'encontre des internautes qui téléchargent illégalement de la musique sur Internet.

Elle adoptera en effet le principe de riposte graduée qui a fait couler beaucoup d'encre chez nous. En collaboration avec les fournisseurs d'accès à Internet, un premier message d'avertissement sera envoyé à l'internaute pris sur le fait, avant l'application de sanctions pouvant aller jusqu'à la coupure pure et simple de la connexion à Internet.

enquête p2pOn note qu'il aura tout de même fallu quelque 35 000 poursuites judiciaires en l'espace de 5 ans, depuis 2003, pour que l'industrie du disque comprenne que la stratégie adoptée jusque-là n'était pas la bonne comme le montrent les chiffres avec un téléchargement illégal loin d'être enrayé.

Reste maintenant à voir si ce qu'elle proposera aux consommateurs suffira à ramener dans le droit chemin ceux qui se sont habitués depuis quelques temps à une certaine gratuité offerte par Internet.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #379351
Et comment qu'elle fait la RIAA avec les étudiants en université ?
On coupe l'accès de l'université ?
db
Le #379371
En même temps c'est pas plus mal plutôt que de voir se multiplier les poursuites dont les amendes restent pas moins amères. Il suffit de se rappeler de l'affaire Jammie Thomas.

Pour les Universités c'est vrai que c'est assez galère, mais j'avais entendu parler pour les Universités de mini-licence globale.
Le #379421
encore une affaire marrante à suivre
c'est vrai que ca va etre marrant avec les universitées XD, et puis ca va aussi etre marrant avec les ips aléatoires balancés avec les trackers =D
Le #379451
news tout a fait fausse sans meme verifier pour le coup les faits

voir ce lien
http://recordingindustryvspeople.blogspot.com/2008_12_01_archive.html#1104859189661357526
Le #379461

Faudra m'expliquer comment elle pourrait menacer de couper l'accès internet sans lancer de poursuite judiciaire.... (même avec d'ailleurs)

Le premier FAI qui va couper l'accès à un de ces clients car un organisme privée externe non assermenté lui a donné une IP (plus que contestable) en disant de couper, il va se prendre un beau procès au cul

Le #379471
notre Joe dalton national fait des emules, sans mauvais jeux de mots.

Quand la connerie devient contagieuse....
Le #379571
Le piratage existait avant le P2P de différentes manières, moins visibles il est vrai
Cela n'a pas empêcher les majors, leurs actionnaires et leurs artistes de se faire de belles fortunes, ce qui reste encore vrai de nos jours
La meilleure solution c'est de vivre avec son temps et de proposer les musiques et films sur internet à des prix abordables et les CD/DVD aussi
Quand je vois le coffret des films de Louis de Funès vendus 60€ dans les hypermarchés je me dis "de qui se moque-t-on ?" tout ça c'est amorti plusieurs fois
Le #379761
@phebus : c'est quoi un prix abordable pour toi, sur canal play les films coutent entre 3 et 4 euros, c'est loin d'être inabordable, c'est sûr que par rapport au téléchargement illégal c'est beaucoup plus cher, en même temps télécharger tout est n'importe quoi, comme je peux le constater dans mon entourage, c'est complètement stupide.
Le #379841
certains ne sont que des locations pour 48h, ce qui change la donne.
Si seulement c'était le cas de tous =/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]