Telefonica fait actuellement l'objet d'une enquête de la part de la Commission Européenne au sujet de pratiques anti-concurrentielles.

Telefonica logo png L'opérateur de télécommunications historique espagnol, Telefonica, vient en effet d'être épinglé par Bruxelles et les services européens de la Concurrence. Selon le communiqué de la Commission Européenne, venant confirmer des informations parues dans le Financial Times :

" La Commission européenne a décidé d'ouvrir des procédures formelles à l'encontre de Telefonica et lui a envoyé une communication de griefs. "

L'enquête montre que, depuis 2001, Telefonica pratiquerait des prix de gros trop élevés pour fournir l'accès à son réseau large bande à ses concurrents, se répercutant ensuite sur les tarifs proposés aux consommateurs. Il s'agit donc d'un pratique anti-concurrentielle.

La Commission relève que Telefonica aurait subi " des pertes substantielles qu'il devait lui-même payer ces tarifs de gros qu'il impose à ses concurrents ". Selon Bruxelles, l'opérateur historique exclut ainsi les autres opérateurs en les empêchant de retirer une marge suffisante pour le concurrencer dans de bonnes conditions.

Ceci explique sans doute que les espagnols aient accès à des forfaits dont les tarifs sont situés bien au delà de la moyenne européenne.
Source : AFP