Télémédecine : les consultations médicales par Webcam arrivent chez Google

Le par  |  4 commentaire(s) Source : The Verge
webcam

Premier sur le marché des moteurs de recherche, Google souhaite rapidement s'imposer sur le secteur de la télémédecine, avant même que cette dernière ne se démocratise.

Les utilisateurs se tournent de plus en plus vers Internet à chaque moment de la journée, et Google estime que le secteur de la santé a beaucoup à profiter du développement numérique.

Google télémédecine C'est pourquoi la firme teste actuellement un service de mise en relation entre les patients et leurs médecins, directement depuis leur ordinateur. Les internautes peuvent ainsi, au détour de recherches effectuées sur le moteur Google concernant des problèmes médicaux, demander à entrer en correspondance avec un médecin bien réel.

Google couperait ainsi l'herbe sous le pied aux forums qui cartonnent sur Internet comme Doctissimo. Par exemple, un utilisateur effectuant une recherche avec les termes " douleur au genoux " voit apparaitre une icône l'invitant à parler avec un docteur.

Il est ainsi proposé un chat vidéo et vocal avec un professionnel de santé, et ce, gratuitement pendant cette phase de test. À terme, le service pourrait être proposé de façon payante à l'ensemble des utilisateurs.

Et le système pourrait rapidement s'inviter en France, puisque la télémédecine y est officiellement autorisée depuis 2011. Les professionnels de santé peuvent ainsi procéder à des consultations à distance, par téléphone et par webcam, avec toutefois un encadrement spécifique qui permet de s'assurer de l'identité des deux intervenants, médecin comme patient.

Le système pourrait ainsi se voir proposé en France s'il venait à séduire le public aux USA. Néanmoins, Google pourrait avoir à affronter la grogne des médecins et de l'ensemble des pratiquants qui redoutent déjà une mise en concurrence déloyale, la porte ouverte à des arnaques, le manque de suivi des patients, et une politique des prix les plus bas qui tire avec elle la qualité du conseil santé proposé.

En outre, il faudra également que Google réussisse à rassurer les patients comme les autorités, notamment sur la confidentialité des échanges, la sécurisation des communications, mais aussi le traitement et le stockage des données de santé.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1812807
Google dans ton ordi, dans ton tel, dans ta tv, dans tes mails, dans tes vidéos et...

maintenant même DTC !

Naturellement, on peut faire 100% confiance à Gogole pour le respect de la vie privée, des données médicales et pour ne pas enregistrer les conversations...

Le #1812812
"...affronter la grogne des médecins...">>>Notre gouvernement magique pondra une jolie loi pour les faire taire.....
Le #1812813
PauletteParis a écrit :

Google dans ton ordi, dans ton tel, dans ta tv, dans tes mails, dans tes vidéos et...

maintenant même DTC !

Naturellement, on peut faire 100% confiance à Gogole pour le respect de la vie privée, des données médicales et pour ne pas enregistrer les conversations...


Mais Google, comme Facebook et tant d'autres, n'ont que le pouvoir que l'on veut bien leur donner. Et ça le monde entier semble l'oublier de plus en plus. Chacun a le droit d'être un peu responsable...
Le #1812880
Dr Google ne reçoit que sur RDV ....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]