Test du téléphone fixe / VoIP Netgear SPH200D

Le par  |  1 commentaire(s)

Le système Netgear SPH200D a été visiblement conçu dans un souci de simplicité d'utilisation. Des menus accessibles, des fonctions rêduites à l'essentiel, un matériel sans touches absconses dont il faudrait chercher la signification dans un pavé d'explications complexes...rien de tout ça ici. On branche et ça marche.

Netgear SPH200D 10


Le logiciel est ergonomique et la gestion du mode d'appel enfantine. L'écran offre une lisibilité correcte et délivre une quantité limitée mais suffisante d'informations. Outre l'autonomie digne d'un téléphone fixe sans fil, la qualité sonore est très honorable en mode Skype comme en mode ligne classique.

Alors, parfait le téléphone Netgear SPH200D ? En fait, oui et non.  Du côté de la technique, il n'y a rien à redire. Le téléphone répond parfaitement aux attentes, que ce soit en mode ligne fixe ou Skype. Le fonctionnement est simple, l'ergonomie bien pensée et l'autonomie convenable. L'installation est réalisée en quelques minutes et, en dehors des cables à gérer, la borne est discrète et compacte.

Netgear SPH200D 8


C'est lorsque l'on considère la question des usages que les choses se corsent. Le terminal utilise le protocole propriétaire de Skype, interdisant l'utilisation d'autres services reposant sur le protocole ouvert SIP ( Session Initiation Protocol ). Il ne sera donc possible de communiquer en VoIP qu'avec d'autres possessurs de clients Skype, alors qu'il existe maintenant de nombreuses solutions concurrentes.

D'autre part, l'utilisation des Box des fournisseurs d'accès s'accompagne désormais souvent de possibilités de tarifs préférentiels voire de gratuité pour les services de télécommunications, rendant l'achat d'un terminal dédié superflu.

Le téléphone Netgear SPH200D conviendra donc surtout pour un usage spécifique Skype et pour les utilisateurs, particuliers ou professionnels, souhaitant utiliser un unique terminal pour leurs communications. Le système fonctionne très bien mais se limite de lui-même à une certaine catégorie d'utilisateurs.

Avec son prix non négligeable ( supérieur à 200 € ), cela fait deux facteurs limitants à son utilisation.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #177149
L'absence de support du protocole SIP est vraiment dommage, mais existe-il d'autre téléphones supportant à la fois Skype et SIP ????
si oui, ça m'intéresserait vraiment
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]