Mobile au volant : de la prison éventuelle au Royaume-Uni

Le par  |  0 commentaire(s)
sms-message

Les conducteurs britanniques attrapés en train de téléphoner au volant ou d'envoyer un message texte seront exposés à de la prison dans le cadre des nouvelles règles mises en vigueur Outre-Manche.

Sms messageSelon nos confrères de la BBC relayés par Reuters, dans la plupart des cas, le conducteur ne risquera pas la prison. Mais pour certaines situations et cas très graves, il pourrait être condamné à de la prison et risquer jusqu'à deux ans fermes. Aucune limite d'amende n'a été mentionnée dans ladite loi.

Jusqu'ici, les conducteurs britanniques s'exposaient à une amende fixe et à trois points en moins sur leurs permis; il s'agit donc d'un renforcement de la prévention routière qui permettra, on l'espère, de diminuer les accidents et de dissuader les plus irréductibles.

D'après Ken Macdonald, responsable des affaires civiles au Royaume-Uni, certaines pénalités ont été revues à la hausse au début de l'année du fait de circonstances aggravantes. " Il y a une large inquiétude partagée par le public sur les conséquences de l'utilisation de téléphones mobiles et autres objets électroniques durant la conduite ", a t-il indiqué.

Cette interdiction de téléphoner en conduisant ne concerne pas les kits mains libres qui laissent au conducteur davantage de temps pour réagir à une situation impromptue sur la route que s'il avait une main prise par le téléphone. En revanche, si la maréchaussée estime que le conducteur utilisant un tel kit mains libres ne contrôle pas pleinement son véhicule, elle pourra quand même verbaliser.

Selon le ministère britannique des transports, il y a quatre fois plus de risques d'avoir un accident si le conducteur est en train de téléphoner, le mobile collé à son oreille ou les yeux rivés sur le clavier.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]