Utiliser les mobiles pour réguler la circulation

Le par  |  3 commentaire(s)

Dans toutes les grandes villes du monde, le trafic urbain est devenu bien délicat à réguler et les embouteillages, malgré  de nombreuses mesures afin de les prévenir, restent  quotidiens sur les grands axes routiers.

Dans toutes les grandes villes du monde, le trafic urbain est devenu bien délicat à réguler et les embouteillages, malgré  de nombreuses mesures afin de les prévenir, restent  quotidiens sur les grands axes routiers. Le déploiement de systèmes de mesure du trafic routier impose des coûts élevés tels que l'installation de caméras, de dispositifs de surveillance mais également le survol d'hélicoptères à des endroits stratégiques de la circulation. Déployer un tel arsenal sur l'intégralité du réseau routier se révèle très onéreux.


Des téléphones portables en guise de balises
Ce constat est d'autant plus vrai sur le vaste réseau routier américain. Atlanta, comme toute grande agglomération du monde, souffre de la densité de son trafic automobile. C'est dans cette ville de l'état de Géorgie que deux sociétés, IntelliOne et AirSage pensent apporter une solution de régulation plus efficace du trafic sans nécessiter le déploiement d'infrastructures lourdes. L'idée est d'employer les téléphones portables des automobilistes pour mesurer la densité du trafic.

Des données anonymes, envoyées par le biais des téléphones portables des automobilistes vers les opérateurs, permettront de détecter la densité du trafic. Par ailleurs, ces données seront disposées sur des cartes et les deux opérateurs espèrent offrir des informations encore plus détaillées. Deux fois par seconde, des données sont envoyées aux opérateurs quand le téléphone est en cours d'utilisation. Grâce au déploiement de ce service, Cy Smith, président de Airsage assure qu'à  somme égale déboursée pour mesurer la circulation de seulement 1% du réseau routier américain, soit plus d'un milliard de dollars, il sera possible d'en couvrir dix fois plus.

Ce service a été expérimenté dans d'autres villes américaines et pourrait s'étendre également au Canada. Les autres opérateurs pourront en bénéficier en partageant les profits avec IntelliOne. En effet, les usagers peuvent souscrire à des services supplémentaires pour obtenir des informations personnalisées. Aucun prix n'a été pour l'instant communiqué.


Un mouchard toujours dans votre poche '
Depuis l'apparition des téléphones mobiles, nombreuses ont été les voix à s' élever à propos d'une potentielle utilisation abusive. La question de la vie privée est de nouveau au coeur du débat. Ce service montre clairement que lors de tout déplacement un simple mobile pourrait se transformer en véritable mouchard. En outre d'autres opérateurs ont l'intention de proposer ce type de service mais cherchent surtout un moyen de le faire dans le respect de la vie privée de leurs clients. Ces derniers doivent avoir le choix d'autoriser ou non, l'envoi d'informations de ce type comme celles pour participer à la mesure du trafic routier.

Mis à part cette question relative à la vie privée, le service d'information sur le trafic offert par les  deux opérateurs fait face à un autre problème. La circulation peut ralentir et cela est détecté efficacement. Mais à l'heure actuelle, il n'est pas possible de savoir la cause du ralentissement...sans l'aide de caméras.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #142503
L'idée de base n'est pas trop mal, reste à faire une mise à jour des poids des axes routiers pour les GPS de façon à rediriger le traffic automatiquement selon la densité de la circulation sur les différents chemins possibles.

Quant à la cause des ralentissements/bouchons, soit on réagit en observant les événements de visu, soit on déclenche une étude visant à évaluer les temps de bouchon en fonction du temps depuis lequel l'axe est encombré, les nombre de véhicules coincés, l'heure et le jour de la semaine et tout autre paramètre susceptible d'avoir une influence sur la durée d'un bouchon.
Le #142545
Il ne manque plus qu'à nous mettre de la pub sur les téléphones portables. Au décroché on aurait par exemple : Aujourd'hui vente de tel produit à prix réduit etc,etc.... C'est beau le progré ...évidemment le temps serait inclus dans le temps de la communication!
Le #142601
Tres bonne idee je trouve.
Ca ferait faire des economieset comme de toute facon, tlm ou presque a son GSM, et qu'il envoit aussi de toute facon des signaux de positionnement selon les antennes, pq ne pas utiliser ces donnees anonymes pour evaluer la concentration des signaux sur les routes et donc les embouteillages eventuels'

A surveiller
Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]