L'espion qui se cache dans votre téléphone mobile
Interrogé par l'AFP, Alain Hurst, à la tête du pôle Défense du Commissariat à l'Énergie Atomique, annonce la mise au point d'une solution résolvant le problème posé par la fonction d'espionnage des téléphones mobiles aux industriels et militaires.
La plupart des téléphones portables actuels disposent d'un mode d'écoute discrète que les opérateurs peuvent activer à distance sans que leur propriétaire ne s'en rende compte dans le cadre d'une mise sur écoute à la demande d'un juge.
Si cette fonction d'espionnage n'est a priori activable que par les opérateurs, seuls à disposer du code adéquat à envoyer au mobile, les industriels et militaires craignent qu'elle ne soit exploitée par des personnes malveillantes lors d'une réunion importante.
Les premières parades
Les deux parades préconisées pour l'heure lors des réunions dites sensibles sont d'enlever la batterie du téléphone pour rendre celui-ci totalement inactif ou de laisser ce dernier en dehors de la salle dans des coffrets prévus à cet effet.
Mais dans le premier cas, il faut régler à nouveau certains paramètres comme l'heure après avoir remis la batterie, tandis que dans le deuxième, le propriétaire peut manquer un appel important.
Bref, les deux solutions s'avèrent plus contraignantes qu'autre chose pour les utilisateurs.
Les vraies solutions
Le pôle Défense du Commissariat à l'Énergie Atomique, qui s'est penché sur la question, avait envisagé une première solution consistant à l'utilisation de " pochettes empêchant les ondes électromagnétiques de passer ", et donc au " téléphone portable d'émettre ". Mais là aussi il y avait un problème, avec des mobiles capables d'enregistrer et de réémettre plus tard.
Ayant récemment fait l'objet d'un dépôt de brevet, une seconde propose cette fois-ci d'isoler le téléphone mobile du bruit extérieur, à la manière des casques anti-bruit. Pour cela, un étui compact conçu à partir d'un matériau d'isolation acoustique telle que la mousse, muni d'une diode pour avertir le propriétaire lors d'un appel.
Alain Hurst a pris contact avec un industriel pour produire un premier prototype de cet étui qui serait vendu une centaine d'euros.
- Le téléphone portable est plus que jamais le compagnon de la vie quotidienne et finit par devenir une sorte d'extension du Moi interagissant dans les rapports sociaux communautaires voire dans la vie amoureuse.
- Une étude menée par The Carephone Warehouse en Angleterre suggère que les jeunes Britanniques sont prêts à tout, ou presque, pour ne pas se passer de leur téléphone portable.



Poser une question


Le clavier déporté ad-Key de télécommande sans fil de téléphone portable en serait une autre !
Le concept ad-Key comporte les interfaces clavier/écran d’un téléphone portable et, du fait de la liaison sans fil (ex. Bluetooth), conjugue de très nombreux avantages dans le quotidien de l’utilisateur d’un téléphone portable ; confort, efficacité, santé, originalité, …
Exemple, dans ce cas en terme de sécurité : Le téléphone portable est positionné à distance de la conversation secrète ou sous une isolation phonique. L’ad-Key est à portée de main et l’utilisateur est équipé d’une oreillette/micro.
Donc, la possibilité d’utiliser le téléphone (conversations et SMS) et celle d’un « interrupteur » sur La fonction micro du téléphone.
Une fois le téléphone et le set oreillette/micro éteint, le téléphone ne conserverait comme possibilité d’écoute que celle de son environnement.
L’ad-Key est au format d’une carte de visite ou, doté d’un écran de plus grande dimension, il est collé sur l’étui d’un bloc-note.
L’ad-Key, une innovation française.
Bonne visite,
http://www.espion-telephone.com