Dis moi ce qui se cache dans ton mobile...
Le lycée américain de Framingham requiert le droit de confisquer les téléphones portables des élèves afin de chercher d'éventuelles traces d'activité criminelle. Rien que ça !

A l'évidence, la confiance règne entre l'administration et les jeunes. Ces derniers, comme on devait s'y attendre, considèrent cette action comme une atteinte à leur vie privée.

Car l'objectif de la direction de l'établissement ne s'arrête pas à une simple confiscation du téléphone, chose devenue assez banale un peu partout dans le monde. En effet, le personnel scolaire affirme que la saisie des mobiles est indispensable pour leur permettre de collecter les données sur le trafic de drogue et les affaires de recel de biens volés.

...je te dirai qui tu es.
Or, étonnamment, le lycée de Framingham ne connaît pas de problème de drogue. Ce qui, bien sûr, permet aux étudiants de dire que l'administration utilise un prétexte pour pouvoir les contrôler encore plus.

D'ailleurs, un étudiant a déclaré à la presse que le personnel de l'établissement " fait du zèle " afin de faire passer le lycée pour plus agité qu'il ne l'est réellement. D'autres pensent que c'est l'unique moyen qu'ont pu trouver les enseignants pour "harceler" les élèves qui leur posent problème.


Le retour de Big Brother
Un autre lycéen ajoute :

" Personne ne doit être autorisé à agir ainsi par simple suspicion. Grâce à la présomption d'innocence, tout suspect doit être innocent jusqu'à ce que soit apportée la preuve de sa culpabilité. C'est comme si nous perdions tous nos droits de citoyens dès que nous franchissons les portes de l'établissement. "


"Soupçon raisonnable"...
La loi fédérale actuellement en vigueur autorise les fouilles en cas de "soupçon raisonnable" de contrebande. Pour qu'un policier soit autorisé à procéder de la sorte, il lui faudrait au minimum présenter un mandat délivré par un juge.

Dans tous les cas, cet épisode montre l'ironie de la situation : le téléphone portable, en tant que médium de transmission et de réception d'informations, est avant tout conçu comme un facilitateur, voire un "catalyseur" de liberté...