Un téléphone portable Samsung rechargé à l'urine

Le par  |  13 commentaire(s) Source : UWE Bristol
Smartphone toilettes

Des scientifiques britanniques ont dévoilé ce qui constitue selon eux une première mondiale. Un téléphone portable rechargé grâce à l'urine via des piles à bactéries. On ne peut pas faire plus écolo.

Un téléphone portable rechargé à l'urine ? C'est a priori une première mondiale réalisée par des scientifiques britanniques travaillant au Bristol Robotics Laboratory dans le cadre d'un projet qui a reçu le financement de divers organismes dont la bien connue Bill & Melinda Gates Foundation.

Bristol-Robotics-Laboratory-electricite-urine-cellules-bacteriesEn l'occurrence, c'est un mobile Samsung qui a été rechargé à l'urine, du moins suffisamment pour permettre l'envoi de SMS, une navigation sur Internet et un bref appel téléphonique. Une dernière opération qui est celle consommant le plus d'énergie.

Il ne s'agit que d'une première étape avec un procédé qui doit être plus amplement développé et affiné pour permettre de recharger une batterie pour des périodes plus longues. C'est le concept qui a été testé et s'avère donc fonctionnel.

Les scientifiques insistent sur le fait que c'est la première fois qu'un appareil comme un mobile peut être rechargé grâce à l'urine. Toutefois, leur espoir est que la technologie utilisée puisse être installée dans des salles de bain domestiques et des toilettes intelligentes afin d'exploiter l'urine et fournir suffisamment d'électricité pour alimenter la pièce, l'éclairage, les rasoirs, sans oublier les smartphones.

Le chercheur Ioannis Ieropoulos explique que l'urine passe à travers une cascade de piles à bactéries - Microbial Fuel Cell - qui exploitent le principe des piles à combustible. Via le métabolisme de micro-organismes vivants, de la matière organique est transformée en électricité. Plus ces micro-organismes consomment de l'urine, plus il y a production d'énergie et pour plus longtemps.

La production d'électricité des piles à bactéries est cependant relativement petite. " Jusqu'à présent, nous avons seulement été en mesure de stocker et accumuler ces bas niveaux d'énergie dans des condensateurs ou super-condensateurs, pour des cycles courts de charge et décharge. "

  

On rappellera le projet expérimental de quatre adolescentes habitant à Lagos au Nigeria et élaboré pendant leur cours de chimie. Elles ont mis au point un générateur d'électricité fonctionnant à l'urine pour remplacer le diesel. Un litre d'urine pour 6 heures d'électricité.

Le procédé repose sur une cellule d'électrolytique baignant dans de l'urine afin de séparer l'hydrogène contenu. Celui-ci est purifié dans un filtre à eau puis dirigé dans une bouteille de gaz qui pousse l'hydrogène dans un cylindre de borax liquide afin de supprimer l'humidité résiduelle. L'hydrogène est ensuite introduit dans un générateur.

Utiliser de l'urine comme source d'énergie n'est pas une idée nouvelle en soi. De là à ce qu'elle franchisse le seuil des foyers... il faudra aussi passer outre le relatif dégoût que cela peut inspirer.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1409312
Et bientot on remplacera l'électricité par les excréments...
J'ai hate vu le prix en permanente augmentation de l'Edf
Le #1409342
Hein ! ça vous en met plein la figure .....!
Qui a dit que l'urine ne valait rien ?
C'est peut-être "l'or jaune" de demain ? qui sait ?
Le #1409442
"suffisamment d'électricité pour alimenter une douche"
=>Ca marche à l'électricité les douches? Je comprends mieux pourquoi certains utilisent leur smartphone dedans... (par contre du coup je comprends moins comment ça lave...)
Le #1409472
Claude Francois le remake?
Le #1409492
c un truc de mec bourré ca.
Le #1409532
Youhouu, le pipi va changer le monde.
Le #1409662
L'état arriverait bien à mettre une taxe sur notre propre pisse si ça devait changer le monde...
Le #1409792
Enfin une explication des couleurs de l'UI Windows phone.
Le #1409952
liberal a écrit :

"suffisamment d'électricité pour alimenter une douche"
=>Ca marche à l'électricité les douches? Je comprends mieux pourquoi certains utilisent leur smartphone dedans... (par contre du coup je comprends moins comment ça lave...)


oui, nous hommes civilisés on utilisent de l'eau chaude pour nous doucher et pour chauffer l'eau il faut un ballon d'eau chaude qui fonctionne à l'électricité!

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]